Créer une Alerte

Dieu face à la science

numéro 574
date 01/2011
magazine Spectacle du Monde
périodicité mensuel
Univers Actualités
partager
kiosque
  • Dieu face à la science - De Galilée à Darwin — Par Mickaël Fonton

    Dès les premiers siècles de notre ère, la question de la science – de la connaissance en général – a été diversement abordée par la chrétienté. Essentiellement par souci d’affirmation vis-à-vis du monde grec, les premiers penseurs chrétiens feront preuve de méfiance, voire d’hostilité à l’égard d’une science jugée païenne, issue d’une culture prodigue en hommage à un panthéon de dieux et de déesses.

  • Dieu face à la science - Le dialogue de Pascal et de Nietzsche — Par Raymond Bourgine

    Dans le n° 9 du Spectacle du Monde (décembre 1962), son fondateur, Raymond Bourgine, célébrait le tricentenaire de la mort de Pascal en établissant un parallèle des plus stimulants entre le génie de l’auteur des Provinciales et celui de Nietzsche. A travers la confrontation, à deux siècles de distance, entre ces deux géants de la pensée européenne, ce texte brillant recoupe parfaitement la problématique de notre dossier. C’est pourquoi nous le republions.

  • Romain Gary, les masques et la plume — Par Bertrand de Saint Vincent

    En costume cravate, sur des images d’archive, empruntées à l’émission Lecture pour tous du 30 novembre 1962, il se définit ainsi : un « sauvage préhistorique ».

  • Versailles, le laboratoire des rois — Par Virginie Jacoberger-Lavoué

    L’exposition Sciences & curiosités à la cour de Versailles chamboule le mythe d’un lieu de pouvoir exclusivement voué au rayonnement des arts. Le palais de nos derniers rois fut aussi un formidable carrefour de la connaissance sous toutes ses formes.

  • Mario Vargas Llosa, l’écrivain et son double — Par Michaël Rabier

    Tout en construisant une œuvre magistrale et flamboyante, largement ancrée dans la réalité politique sud-américaine, Mario Vargas Llosa a cheminé de l’engagement révolutionnaire tiers-mondiste à l’ultra-libéralisme. Couronné, en octobre, du prix Nobel de littérature, il vient de publier un nouveau roman, à paraître cette année en France.

  • Jacqueline de Romilly, la passion de transmettre — Par Alain de Benoist

    De la Grèce ancienne, à laquelle elle consacra toute sa vie, elle disait qu’elle n’était pas une relique, mais un « trésor pour l’éternité ». Disparue, le 18 décembre, à l’âge de quatre-vingt-dix-sept ans, elle combattit, jusqu’à son dernier souffle, pour tenter de sauver les études classiques.