Créer une Alerte

Jim Harrison

numéro 16
date 05/2007
magazine Transfuge
périodicité mensuel
Univers Littérature
partager
kiosque
  • Entretien Jim Harrison — Par Alexandre Thiltges

    À 70 ans, Jim Harrison est l’un des authentiques géants des lettres américaines d’aujourd’hui. Ses descriptions de grands espaces sauvages sont aussi inoubliables que ses portraits brûlants. Romancier, mais aussi poète et scénariste, c’est avec les nouvelles de Légendes d’automne qu’il a accédé à une large reconnaissance. L’homme accumule les paradoxes : vagabond et reclus, bon vivant et dévoré d’angoisse. Dans sa retraite de l’Arizona, il reçoit Transfuge en homme fidèle à sa légende : épicurien et excessif, amoureux de littérature toujours. Rencontre avec un écrivain très nature qui publie son nouveau roman : Retour en terre.

  • Thomas Bernhard — Par Myriam Anissimov,Clémence Bouloque, Gaëlle Glin, Martin Esslin, Serge Rezyani

    Bonne nouvelle : Gallimard consacre un volume «Quarto» à Thomas Bernhard. Pour rendre hommage à sa prose acide et nécessaire, nous commençons par tirer le portrait de l’enfant terrible des lettres autrichiennes. Un entretien avec une spécialiste nous permet ensuite de balayer quelques-unes de ses hantises familières, du poids de l’histoire aux crises de la conscience. Autre point d’ancrage, les filiations littéraires, que nous sommes allés chercher du côté de Dostoïevski, Nietzsche et Beckett. Enfin, le metteur en scène Hans Peter Cloos évoque son rapport à l’œuvre théâtrale du maître, formidable terrain d’expérimentation scénique. Un tour d’horizon contrasté pour une œuvre d’une noirceur absolue.

  • Lacan sur le divan — Par Charles Pépin

    La psychanalyse serait-elle passée à côté de ce qu’elle doit au judaïsme ? Après Freud, Lacan aurait raté l’essentiel... Un essai polémique.