Le corps sur écoutes

Pour qui sonne l’inouï

par Collectif Sprezzatura

Ce à quoi on n’a pas accès par une expérience vraie, on n’a pas d’oreille pour l’entendre. (Friedrich Nietzsche)

Perspectives sonores

par Alexandre Castant - essayiste, critique d’art · visuels: Transculture

Arts plastiques, musiques, radiophonie

Le mystère du corps chantant

par Arnaud Bellec - psychanalyste

Caruso et la psychanalyse. La voix est chargée de la nostalgie de la prime enfance. Ce temps, toujours perdu, où la plénitude du son prenait le pas sur celle du sens. La voix, tout entière messagère d’un corps, portait et emportait le sens au delà, enveloppant le sujet tout entier.

Jean-Piero, se fabriquer…

par Jean-Louis Magnier

Une rencontre avec un homme de radio, mais pas seulement...

Des Extra-terrestres dans la zone ?

par Anne-Violaine Houcke - docteur en études cinématographiques, audiovisuelles

L’utilisation du son et son rapport à l’image dans "Stalker" de Tarkovski

Bruno Monsaingeon - entretien

par Céline Hervet - philosophe

Bruno Monsaingeon est violoniste et cinéaste, auteur de nombreux documentaires sur les plus grands interprètes de notre temps : Yehudi Menuhin, David Oïstrakh, Sviatoslav Richter, Dietrich Fischer-Dieskau, et plus récemment les pianistes Valery Sokolov et Piotr Anderszewski

A perfect day - micro-fiction

par Hervé Bellec - écrivain

Sur la A71 avec la voix d’« Info-Trafic »

1882, le microphone

par Th. Du Moncel

Les tentatives et premières découvertes…

Le corps sur écoutes

par Céline Hervet - philosophe

L’aventure du stéthoscope

La soucoupe à secrets

par Jean-Louis Pautrot - professeur d’études françaises, internationales à Saint Louis University, Missouri, Etats-Unis

Quelqu’un a osé mettre au programme de l’examen de fin d’études secondaires un album de Pink Floyd. Non "Dark Side of the Moon", où le groupe ne faisait déjà plus que se répéter, mais "Atom Heart Mother", bien plus novateur malgré ses scories, cher au cœur d’un adolescent de seize ans en 1970. Avec sa vache normande au regard placide dévisageant l’objectif en couverture, sans titre, sans autre explication. Quelqu’un d’autre a poussé l’audace jusqu’à mettre tout un dossier d’étude en ligne sur le site radio national, parmi les quatuors de Bartók et la harpe d’Emmanuel Ceysson, avec vidéo d’une recréation dans un théâtre parisien. Un essai y dissèque avec compétence le morceau éponyme, démontre à quel point il est maladroit autant que capital. Il leur aura fallu quarante-trois ans.

Photographier en silence, photographier le silence

par René Tanguy

Photographies de la base sous-marine allemande à Brest

1923, la radio

par Léon Magron dans « Les travaux de l’amateur » Tome I, n° 7, 10

Un poste à galène pour ondes courtes