“Sans aucun état d’âme”

Boyz’n the house

par PLX

Déjà plébiscités par bon nombre de DJs d’envergure internationale, Amine Edge & DANCE sont l’une des prochaines sensations house de 2012. Truc de ouf : ils sont de Marseille. Pistons-les sur le dancefloor avant qu’ils ne s’échappent.

David Merlo

par Joanna Selvidès

Jeune mais prolixe, le compositeur et bassiste David Merlo multiplie les performances aussi bien dans l’underground marseillais que dans les milieux plus institutionnalisés de la musique contemporaine. Rencontre avec un contemplatif assumé.

Nicolas Thirion

par Jordan Saïsset

Puisqu’il n’y a pas que Marseille dans la vie, et pour ne plus être à l’ouest, nous avons voulu en savoir plus sur Nicolas Thirion, musicien et directeur de la GEX (Générale d’Expérimentation), collectif dijonnais invité dans le cadre du festival Sons de Plateaux.

Frrrançois Boy

par Sébastien Valencia

Portrait de l’artiste aixois, qui signe avec Burlesque Girrrl son passage de l’illustration à la bande dessinée.

Arnould Perrier (Aremacs

par Yves Bouyx

En plein festival, un noctambule passablement éméché croise la route d’un singulier personnage portant haut-de-forme coloré, sac poubelle transparent et pince de préhension. Il se dit que les cantonniers ont de la chance d’avoir d’aussi jolis chapeaux, et qu’il aimerait bien avoir le même. C’est désormais possible, à condition d’intégrer l’équipe des bénévoles d’Aremacs. Arnould Perrier, responsable de l’antenne marseillaise de l’association, nous présente le mode d’emploi.

Philippe Chuyen (Cie Artscénicum)

par Aileen Orain

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la guerre d’Algérie, le metteur en scène et comédien Philippe Chuyen (à gauche sur la photo) nous met face à nos souvenirs et nos points de vue, Les Pieds tanqués sur un boulodrome. Rencontre.

Trois points de suspension

par Céline Ghisleri

Si le Printemps de l’Art Contemporain ne durait que trois jours, la plupart des expositions continuent. Bref passage en revue des artistes qui nous ont le plus marqués.

Vin sur vin

par Céline Ghisleri

Loin de la ville et des galeries d’art, l’association Voyons Voir propose chaque été une balade à travers les vignobles et l’art contemporain. L’exposition Rien comme quelque chose se produit quelque part se décline sur trois sites de rêve, dans la campagne aixoise.

Comme une boule de flipper

par Daniel Ouannou

Depuis dix-sept ans, l’association Tilt emmène le ciné dans la rue avec son festival Ciné Plein Air, mais travaille aussi à l’année à éduquer l’oeil du spectateur. Une affaire qui roule.

Terre fertile

par Emmanuel Vigne

Xavier Nataf et son équipe proposent sur les écrans des Variétés leur treizième édition des Regards sur le Cinéma israélien, l’occasion d’un panorama sur une cinématographie encore mal distribuée.