La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils

Rimes en jeu avec un poème de O. V. de L. Milosz

Répondez à une énigme littéraire à partir d'un poème de O. V. de L. Milosz, "Vieilles gravures".

Soren, un chouette héros

Le Petit Prince revient !

Une famille stupide : les Cucurbitacées

L'histoire des mots de la langue française expliquée à travers un dialogue instructif et humoristique entre Virgule et Philologos. Ce mois-ci : l'histoire des Cucurbitacées

Jean Cocteau à Milly-la-Forêt : “Je reste avec vous”

Lorsque naquit Jean Cocteau, en 1889, une foule de bonnes fées vinrent se pencher au-dessus de son berceau : il y avait là la fée Poésie, la fée Théâtre, la fée Dessin, et même la jeune fée Cinéma, sans oublier les fées Imagination et Humour. Chaque fée donna à l’enfant un talent, qu’en grandissant il développa, explorant les divers domaines de la création avec une virtuosité merveilleuse. Des années plus tard, devenu un poète, un romancier, un auteur de théâtre, un artiste et un cinéaste célèbre, Jean Cocteau acheta une belle maison à Milly-la-Forêt, où il vécut heureux, jusqu’à sa mort, en 1963. Depuis quelques mois, cette maison est ouverte au public : Ali et Lola (qui aiment bien les contes de fées) sont allés la visiter !

La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils

Il y a, dans la littérature, deux Alexandre Dumas : le père, illustre auteur des "Trois mousquetaires", et le fils, dont l’œuvre la plus célèbre reste "la Dame aux camélias". Ce roman, publié en 1848, et ensuite adapté au théâtre, connut un immense succès, immédiat et durable, peut-être attisé par le goût du scandale et l’offense aux bonnes mœurs, puisque l’héroïne, Marguerite Gautier, est une courtisane, une prostituée de luxe, une femme entretenue par ses riches amants. Pourtant Marguerite, malgré son « honteux métier », a conservé une âme belle et noble : lorsqu’elle est touchée par la grâce de l’amour, son histoire et son destin prennent une dimension à la fois exceptionnelle et pathétique.