Créer une Alerte

L'oeil curieux

numéro 4
date 08/2012
revue Zmala
périodicité annuel
Univers Photos
partager
kiosque

Arpenteurs des grands espaces ou de l'imperceptible, les photographes des collectifs nous proposent leurs voyages, réels ou intérieurs. A l'écoute de la cacophonie et des silences du monde, ils nous emmènent ailleurs et nous ramènent à nous-mêmes.

  • Grèce: la galère M55, carrefour de tous les possibles — Par Céline Pévrier · Visuels : Stefania Mizara

    Témoigner du monde en photographie. Une volonté pour beaucoup, une nécessité pour certains, qui soulève une multitude de questions tant les représentations et les usages sont différents.

  • Picturetank, photographe et coopérative — Par Raphaëlle Kipen

    Fondée il y a 10 ans en tant qu'association, Picturetank est aujourd'hui une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) de dix salariés qui regroupe 81 photographes indépendants et 10 collectifs, dont elle promeut et diffuse les travaux.

  • Blindboys: la photographie s'expose dans les rues indiennes — Par Carole Coen · Visuels : Akshay Mahajan

    "Initier un dialogue sur la photographie en Inde". C'est ainsi que le photographe Akshay Mahajan, du collectif Blinboys, à Delhi, décrit l'initiative développée avec Kauschik, lui aussi photographe.

  • Gueule d'hexagone, un portrait français — Par Raphaëlle Kipen et Fabien Vernois

    Six photographes et six rédacteurs du collectif Argos se sont dirigés en binômes vers six territoires de l'Hexagone pour raconter la France d'aujourd'hui. Ils se sont engagés dans les pas de Jacques Windenberger, leur parrain et membre actif du collectif depuis 2005, qui durant un demi-siècle a documenté son pays.

  • Journal d'une guérison — Par Chris Capozziello · Visuels : Chris Capozziello

    Mary Ann Wasil Nilan, 39 ans, est assise dans le presbytère de l'église Saint Ann. Son téléphone sonne. A l'autre bout du fil, son médecin lui demande si elle est en train de conduire et si elle est seule...

  • On war and love — Par Fouad Elkoury · Visuels : Fouad Elkoury

    On war and Love (De la guerre et de l'amour) est un essai sur l'amour et la perte. Basé sur un journal qui rend compte de la guerre au Liban pendant l'été 2006, du 13 juillet au 14 août, ce travail mêle une couche intime à une couche plus politique.

  • FDIC: Dans les coulisses d'une faillite — Par William Kurt Black · Visuels : Brandon Thibodeaux

    Aux Etats-Unis, lorsque de petites banques régionales sont en difficulté, l'autorité fédérale peut ordonner leur fermeture.

  • Baptist Town, des péchés au salut — Par Matt Eich · Visuels : Matt Eich

    Je m'attanche à documenter les fractures de l'Amérique d'aujourd'hui, plus particulièrement dans l'Ohio, le Mississippi et en Virginie, où j'ai été elevé.

  • Famadihana, le retournement des morts — Par Rijasolo · Visuels : Rijasolo

    Le peuple malgache conçoit la vie, la mort et les forces métaphysiques qui régissent le monde autour du culte des ancêtres.