La BD fusion

L’ascension de la BD fusion

par Olivier Thierry

C'est comme dans la cuisine. Au début, les choses sont simples. Il y a la cuisine française, qui se mange avec une fourchette et un couteau, la cuisine chinoise, qui se mange avec de grandes baguettes rondes, la cuisine japonaise, qui se mange avec de petites baguettes carrées, (...). Et puis il y a des petits malins ont commencé par mélanger les genres.

Pousse-toi Harry P., les Freaks sont là !

par Camilla Patruno

Un gars (un loup), deux filles (fofolles), des cours de conquête du monde dans une faculté de héros... Bienvenue dans l’univers loufoque et transgenre de Florent Maudoux, jeune auteur de la série « Freaks’ Squeele », éditée par Ankama et dont le quatrième tome vient de paraître.

Run : Folklore West Coast et syncrétisme graphique

par Julie Bordenave

En 2006, son "Mustafukaz" explose à la face du paysage BD. Le lecteur y découvre avec stupeur et exaltation un univers bigrement cohérent, mitonné pendant 10 ans dans la tête de son auteur, allant de twists scénaristiques en surprises formelles - ruptures de styles, préquelles, incursion dans la 3D...

Fabrice Giger : Apôtre de la transcontinentalité

par Olivier Pisella, Christian Marmonnier

Véritable globe-trotter, le Suisse Fabrice Giger, directeur des Humanoïdes Associés, a beaucoup œuvré pour le métissage de la bande dessinée, en favorisant notamment des rapprochements transcontinentaux d’artistes. Il nous donne son sentiment sur l’hybridation des genres en bande dessinée, ainsi que sur les conséquences de l’arrivée du manga sur le marché français de la BD.

Vanyda revendique l’influence du manga

par Olivier Pisella

Vanyda, l’auteur des séries « L’Immeuble d’en face » et « Celle que... », est reconnue pour ses récits sensibles dépeignant finement les relations humaines. Elle nous explique en quoi la BD asiatique influence son travail.

Kookaburra, le Star Wars français ?

par J-M Laine

« Kookaburra », édité par Soleil, est une série de science-fiction à succès. Ce n’était pas un pari gagné dans un marché qui s’intéresse surtout à l’humour ou aux thrillers contemporains. Réussite méritée pour Didier Crisse et Nicolas Mitric.

Clément Oubrerie, dessinateur et producteur

par Didier Pasamonik

Alors que l’on y achève les derniers « retakes » du dessin animé « Le Chat du Rabbin » prévu pour juin prochain, Clément Oubrerie travaille à pleine vapeur sur le dessin animé « Aya de Yopougon », dont le cycle de six volumes vient de s’achever chez Gallimard. Rencontre.

Les secrets des recettes de Cleet

par Thierry Lemaire

Quand Cleet Boris, dessinateur, raconte Hubert Mounier, musicien, ça donne « La Maison de pain d’épice », une chronique tendre et sincère sur les affres de la création d’un disque. Un récit graphique et musical à cœur ouvert.

Les tribulations d’un fanboy

par Didier Pasamonik

Imaginez une sorte d’Harry Potter absorbé par ses lectures, des romans d’aventure. Son père diplomate aimerait bien qu’il entre dans le réel, qu’il se projette dans un métier. Mais le jeune homme s’obstine... Il faut dire que son prénom, c’est... Roman !

Boutanox : Prix SFR Jeunes Talents BD strips 2010

par Jérôme Briot

L’édition hiver 2010/2011 du concours SFR Jeunes Talents BD strips était présidée par Christian Binet, pilier de « Fluide Glacial » Pet auteur des « Bidochon ». C’est Boutanox, né en 1982 et animateur pour le Centre Paris Lecture, qui remporte le concours.