Il est difficile de saisir Cornel Windlin. Après plusieurs tentatives, c’est Richard Hollis qui a réussi à s’entretenir avec lui, principalement sur son travail pour le Schauspielhaus de Zurich. Il en propose ici un compte-rendu.
Design graphic, typographie, etc
Cornel Windlin : le designer graphique en tant qu’artiste ?
Un livre qui a changé ma vie
Les yeux clos, à la découverte d’un ouvrage. Conny Purtill nous guide et décrit la sensualité et la puissance de cette rencontre.
Une petite librairie
Introduction de Robin Kinross Un projet de design, détruit avant même son premier usage, devenu emblématique pour son designer : Norman Potter raconte la conception d’une librairie qui ne vit pas le jour.
Rencontre avec Fogelson-Lubliner
Depuis leur petit studio de Brooklyn, Gary Fogelson et Phil Lubliner créent, tous les jours, des illustrations, souvent typographiques, pour les géants The New York Times et Bloomberg.com.
Happypets : tatouage audio
Chez Happypets, presque tout passe par la musique : conception de programmes pour des festivals, de pochettes de disques, tatouage, etc. Le trio suisse évoque 10 ans de production graphique à travers une playlist énergique. Rencontre à domicile.
Jorge Luis Borges, Ficciones (1944)
Borges se moque des formats. Jérôme Saint-Loubert Bié s’interroge sur ce qu’est un livre, à travers les différentes vies (éditoriales) de Ficciones.
Le Futura, l’écriture de notre temps
1927. Paul Renner, à l’occasion de la commercialisation de son Futura par la fonderie Bauer : « Nous devons habituer notre pensée à l’idée que les caractères d’imprimerie n’ont rien à voir avec le fait d’écrire ». Et la typographie entra dans la tempête de la modernité.
Si l’homme descend du singe, le Futura descend de Goethe
En Italie, snobant un moment les vieilles pierres, Goethe s’extasia devant la plastique d’un animal marin. Le Futura est à la typographie ce que cette anecdote est à la littérature : l’émerveillement d’un classique devant l’antique géométrie des formes organiques.
Irma Boom, book designer
Irma Boom est mondialement connue pour ses créations graphiques dans le domaine éditorial. Peter Biľak a voulu en savoir plus sur son obsession du volume.