Patricia Petibon

Patricia Petibon “Je ne suis plus une voix légère”

By Vincent Agrech

Ils sont loin les numéro soprano clown qui amusait - ou agaçait – la galerie il y a quelques années. Après des Lulu triomphales, une Donna Anna bouleversante à Bastille, Aix l’attend en Susanna des Noces de Figaro. Prochains défis : Gilda, Traviata, Konstanze... L’astre Petibon n’a pas fini de briller... et de nous surprendre !

Mon piano numérique Celviano de CASIO m’est devenu indispensable au quotidien

Considéré il y a encore quelques années comme un instrument pour débutants, le piano numérique est devenu aujourd’hui indispensable pour les pianistes professionnels ou amateurs grâce à des avancées technologiques de plus en plus impressionnantes. Le compositeur et pianiste virtuose Stéphane Blet, dont le 52ème CD Dix-neuf Noctures de Chopin (Saphir) est disponible depuis quelques jours, nous explique les raisons pour lesquelles il ne peut plus se passer de son piano numérique et ce que ce dernier lui apporte.

La petite musique du grand Rousseau

By Ivan A. Alexandre

Philosophe, essayiste, romancier, Jean-Jacques Roussau se voulait avant tout musicien. Compositeur malheureux, il fut un théoricien écouté et le plus fidèle ennemi de Rameau. A l’occasion de son tricentenaire, retraçons cette histoire mouvementée et rouvrons un dossier jamais clos : de Rousseau ou de Rameau, en définitive, qui l’a emporté ?

Bartok Musique pour cordes, percussion et célesta

By Patrick Szersnovicz

Bela Bartok a cinquante-cinq ans lorsqu’il compose, de juin à septembre 1936, la Musique pour cordes, percussion et célesta. Un travail de commande pour le mécène et chef d’orchestre suisse Paul Sacher, qui souhaitait fêter avec cette création le dixième anniversaire de son orchestre de chambre bâlois.

Le fait du prince

By Ivan A. Alexandre

Lu dans Le Monde et Télérama : «La Ville de Lyon recrute pour l’Auditorium – Orchestre national de Lyon son /sa directeur/-trice général/-e. » Tiens ! On croyait l’affaire conclue depuis belle lurette.

Handel en bonnes voix

By Olivier Rouvière

Orlando à Bruxelles, Alcina à Bordeaux : deux productions viennent de démontrer que le chant handélien se porte bien. le théâtre, hélas, reste aux abonnés absents

Tranches de vie

By Michel Parouty

Vérisme, naturalisme, réalisme ? Qu’importe, Cav & Pag, les faux jumeaux les plus célèbres du répertoire viennent de faire leur retour à paris. succès populaire assuré.

Rameau altermondialiste

By Mehdi Mahdavi

Des hommes et des femmes batifolent nus dans une végétation luxuriante. Les Indes galantes revisitées par Laura Scozzi débutent sur cette image moins provocatrice que rafraîchissante d’un paradis perdu. Et enfin retrouvé au terme d’un voyage lucide aux quatre coins du monde.

Orphée au piano

By Gaëtan Naulleau

Allemand amoureux de l’Italie, beethovénien et schubertien en quête de lumière, Wilhelm Kempff voit l’essentiel de sa discographie en solo repris dans un coffret

Nouvelle flamme

By Jean-Charles Hoffelé

Salzbourg 1956. Dimitri Mitropoulos succède à Furtwängler pour diriger Don Giovanni. Sous sa baguette réactive, le théâtre retrouve ses droits et le chef-d’oeuvre de Mozart gagne une nouvelle jeunesse.

Deux Poppée, une couronne

By Denis Morrier

Capté à Barcelone, Le Couronnement de Poppée mis en scène par David Alden déploie une invention visuelle et dramatique que l’on cherche en vain dans le spectacle dirigé à Madrid par William Christie.

Le chant des profondeurs

By Jean-Charles Hoffelé

Peu d’anniversaires auront été fêtés aussi noblement par les éditeurs que le centenaire de la naissance de Kathleen Ferrier : Emi et Decca regroupent soigneusement sa discographie et nous révèlent des inédits.

related issues

Opéra Magazine Patricia Petibon
anne blanchard · festival de beaune · julia varady · dietrich fischer-dieskau · patricia petibon · salzbourg
#75
2012-06
3,75 €