Bertrand Chamayou

Bertrand Chamayou, Le bel aujourd’hui

By Vincent Agrech

Ses Années de pèlerinage ont récemment posé un jalon dans la discographie lisztienne. Première couverture de Diapason, première rétrospective d’un parcours où plusieurs vies déjà se succèdent. Mais qui témoigne aussi, avant même les premiers accords posés sur le clavier par le débutant, d’une impressionnante cohérence !

Karol SzymKaarnolowski, une vie en quatre symphonies

By Didier Van Moere

Alors que Valery Gergiev achève, à paris, une intégrale des symphonies du compositeur polonais, penchons-nous sur ce corpus encore trop méconnu. et qui peut être lu comme l’autobiographie, en quatre chapitres, d’un créateur en quête de modernité.

Hans Werner Henze, L’opéra orphelin

By Jean-Charles Hoffelé

Compositeur allemand mais citoyen italien, Hans Werner Henze vient de nous quitter le 27 octobre, au bel âge de quatre-vingt-six ans. Lui rendre hommage, c’est revenir sur un destin particulier au temps des Modernes. C’est aussi remettre l’accent sur un legs multiforme dont la nature insaisissable fut à l’origine de bien des méprises.

Création de l’Inachevée de Schubert

By Claude Samuel

Ce jour-là, Johann Herbeck officiait dans la fameuse salle du Musikverein. Ce jour-là, ce modeste compositeur et chef d’orchestre autrichien exhumait, à l’invitation de la Société des amis de la musique de Vienne, une partition écrite plus de soixante ans auparavant.

Un conte de Noël

By Ivan A. Alexandre

Il était une fois, dans une galaxie lointaine appelée Venezuela, un homme puissant qui se nommait José Antonio Abreu. Il savait les règles de l’économie, de l’énergie, on dit même qu’il avait contribué à l’essor de l’OPEP. Pourtant, il se trouvait inutile.

Danse avec la mort

By Emmanuel Dupuy

On attendait sans doute un peu trop de la Lulu Bruxelloise mise en scène par Krzysztof Warlikowski. Mais pas de Barbara Hannigan, qui réussit une prise de rôle transcendante !

Flamboyant Solti

By Gaëtan Naulleau

Universal a fait les choses en grand pour le centenaire du chef hongrois : quatre coffrets où se retrouve l’essentiel de sa production lyrique, dont un Ring luxueux.

Le sourire de Rossini

By Michel Parouty

Ann Hallenberg ressuscite Marietta Marcolini, dont le contralto bouffe enchanta Rossini (l’Italienne à Alger, c’est elle) mais aussi une galaxie de musiciens négligés.

Les diamants sont éternels

By Bertrand Boissard

Deux trésors méconnus de Michelangeli enfin facilement accessibles, assortis d’un inédit et d’un « classique » superbement remastérisé : parution incontournable, chez Praga.

Une vie intérieure illimitée

By Rémy Louis

Farouche ennemi de l’enregistrement, Sergiu Celibidache acceptait de se laisser filmer dirigeant Bruckner, son compositeur de prédilection. Suivez-le, des yeux et des oreilles, sur les chemins inouïs de la démesure.

Felicity Lott

By Mehdi Mahdavi

C’est par amour de la langue française qu’elle a embrassé la carrière lyrique. Alors qu’elle s’apprête à reprendre le spectacle Parlez-moi d’amour ! à l’Opéra de Lille, Felicity Lott dit sa passion pour la musique des mots, de Ravel à... Reggiani !

related issues

wax tailor · dominique a · pinocchio · schubert · émily loizeau · katsumi komagata
#6
2010-01
0 €
scala de milan · felicity lott · robert massard · yves beaunesne · hans werner henze · eric huchet
#79
2012-11
3,75 €