Bizet

Musique au Louvre

Monique Devaux quitte l’auditorium qu’elle dirigeait depuis près de trois décennies. Mais la programmation musicale continue avec Laurent Muraro, en écho à l’activité et à l’identité du plus grand musée du monde.

Georges Bizet

By Gérard Condé

A l'ombre de Carmen... qui cache la forêt

Pierre Hantaï

By Gaëtan Naulleau

Un quart de siècle après l’essai paru chez Astrée, coup de théâtre applaudi par tous ses pairs et virage serré de la discographie, la stupeur reste intacte face à l’imagination qui innerve son cinquième opus scarlattien. Pierre Hantaï n’en démord pas : Scarlatti – le « vrai Scarlatti » – est encore trop mal aimé et méconnu.

Metropolitan Opera de New York

By Emmanuel Dupuy

Ses problèmes de santé ont été plus forts que sa détermination : à la fin de cette saison, au terme d’un mandat proche du demi-siècle, James Levine ne sera plus directeur musical du Metropolitan Opera. La succession de ce formidable chef de théâtre, auquel tous les compositeurs et les répertoires semblaient sourire, est désormais ouverte, dans un contexte où planent incertitudes mais aussi raisons d’espérer. Car au fil de son histoire, l’institution lyrique new-yorkaise a toujours su se réinventer pour rester une des plus fascinantes usines à rêves de la planète.

Holst

By Jean-Charles Hoffelé

Les Planètes

Debussy

By Claude Samuel

Candidat, candidat à l'Institut

Bruckner

By Rémy Louis

A huit jours d’intervalle, Simon Rattle a dirigé à Paris deux symphonies de Bruckner avec deux orchestres et dans deux salles différentes. Défi étonnant – mais réjouissant !

Diapason à la rose

By Gaëtan Naulleau

Il y a un an tout juste, la première étape lyrique de la Discothèque idéale servait Mozart, qui laisse aujourd’hui place à Richard Strauss. Sept opéras : donc sept critiques à l’oeuvre, chacun passant la discographie en revue, argumentant son choix, et celui d’un bouquet de bonus qui ferait à lui seul (plus de trois heures) le prix du coffret.

Voix du printemps

By Jean-Philippe Grosperrin

A l’Opéra de Vienne, le soprano charnu et fruité d’Hilde Güden, sa légèreté mutine firent de cette Rosalinde, de cette Sophie de rêve, le porte-drapeau du répertoire léger « maison ».

Au pays de Gogol

By François Laurent

Format réduit, appareil éditorial plus succinct et trois figures au lieu d’une : le nouveau coffret de l’Edition Bruno Monsaingeon réunit un pianiste, un chef… et un tennisman, pour nous inviter à une traversée passionnante de la Russie du XXe siècle.

related issues

France-Amérique L’Opéra de Paris
debussy · moebius · burlington · jacques bérès · thomas keller · charley michaelis
#54
2012-05
3,50 €