Les 100 plus beaux DVD d’opéra de tous les temps

Leur parole est d’or

Les nouveaux disques de Cédric Tiberghien, Michel Bouvard et François Espinasse ont été couronnés d’un Diapason d’or le mois dernier. Vous voulez savoir comment ont été conçus ces joyaux ? Les heureux élus lèvent un coin du voile.

Ce rapport qui voit du sexe partout

Déjà considérés en haut lieu comme trop élitistes et trop coûteux, les cours individuels en conservatoire favoriseraient-ils, aussi, les abus sexuels ? C’est à peu près ce qu’a affirmé une mission de la Ville de Paris.

Une vidéothèque idéale de l’opéra

By Emmanuel Dupuy, Benoît Fauchet, Stéphane Grant, Jean-Philippe Grosperrin, Jean-Charles Hoffelé, Didier Van Moere

Avec le DVD, et plus encore le Blu-ray, l’opéra a trouvé un support capable de rendre compte de toutes ses dimensions, à la fois visuelles et sonores. Mais ici plus qu’ailleurs, il faut savoir faire preuve de discernement pour séparer le bon grain de l’ivraie, ce à quoi nous nous sommes efforcés à travers cette sélection. Notre propos n’a pas été de couvrir tout le répertoire, ni de distinguer, pour chaque grand titre, la meilleure (ou la moins mauvaise) réalisation. Vous ne croiserez donc là ni Enlèvement au sérail, ni Trouvère, ni Turandot, ni Freischütz, ni Dame de Pique, ni Ariane à Naxos. Mais cent spectacles, d’hier ou d’aujourd’hui, alliant sur les mêmes cimes excellence musicale et théâtrale, qu’il s’agisse de chefs-d’oeuvre rares ou connus de tous, baroques ou contemporains, de captations scéniques ou filmées en studio – voire en décors naturels. De John Adams à Bernd Alois Zimmermann, voici, par ordre alphabétique de compositeurs, cent références qui vous en mettront plein les yeux et les oreilles, qui vous feront frémir ou pleurer, rire ou vibrer. Et parmi ces cent, vingt pour lesquelles notre coeur bat la chamade plus que de raison – mais à l’opéra, aime-t-on autrement qu’à perdre la raison ?

Paavo Järvi

By Rémy Louis

Paavo Järvi quitte ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre de Paris. Il revient, pour nous, sur ces six années de succès, dressant un bilan à la fois positif et nuancé. Rencontre avec un homme secret, mais généreux, qui a réussi avec brio le passage de la Salle Pleyel à la Philharmonie de Paris.

Le temps retrouvé

De 1962 à 1998, le producteur Jo Neuvecelle, associé à son beau-frère Eddy Barclay et au milliardaire turinois Benno Bruni, a réalisé une vingtaine d’enregistrements jamais publiés suite aux innombrables actions en justice intentées par la famille Bruni. Le cas tranché à Bruxelles ce printemps libère enfin une moisson d’albums connus de longue date mais jusqu’alors inaccessibles. Le but des producteurs était clair : débrider les classiques, jeter des ponts entre les artistes populaires et les chefs-d’oeuvre du répertoire. Mission accomplie au-delà de nos espérances.

Les orchestres japonais

By Christian Merlin

La musique se lève à l'est

Brahms

By Paul de Louit

Concerto pour piano no 2

Création du Quatuor pour la fin du Temps

By Claude Samuel

Quelque chose de pourri en ce royaume

By Emmanuel Dupuy

Calixto Bieito, un de nos plus turbulents metteurs en scène, a fait des débuts fracassants à l’Opéra de Paris dans le Lear de Reimann, offrant un rôle en or au baryton Bo Skovhus.

Florence Foster Jenkins

By Paul Chevalier

Un film de Stephen Frears

Chanteuse de charme

By Ivan A. Alexandre

Au magnétisme charnel d’Anna Moffo, héroïne d’un précédent coffret Sony, répond la séduction douce de Frederica von Stade. Un délice de femme et de chant.

Clair et obscur

By Rémy Louis

« Sous l’ombre de Staline », affiche DG en couverture ? A la lumière de Boston, répond Rémy Louis, captivé par l’approche singulière d’Andris Nelsons dans la deuxième étape de son cycle Chostakovitch.

Wilhelm : Meister

By Laurent Muraro

La discographie célèbre de Wilhelm Kempff pour DG est celle d’un homme mûr. Portrait nuancé par des gravures beethovéniennes antérieures où, sans jamais bomber le torse, il soulève des montagnes.

Berlin en goguette

By Rémy Louis

Au Megaron d’Athènes pour fêter l’Europe au printemps 2015, mais aussi le 31 décembre à Berlin, les Philharmoniker de Simon Rattle mettent des paillettes dans leurs programmes, et nous entraînent hors des sentiers battus.

2 enceintes connectées et 3 baladeurs

Vous souhaitez, cet été, emporter la musique partout avec vous ? Ces appareils s’accorderont à merveille avec les meilleurs casques de notre sélection. L’enceinte connectée Vifa Oslo convaincra par sa qualité sonore stupéfiante qui allie la puissance à une justesse tonale absolue, sans oublier l’élégance et la finition de l’objet. Autre révélation, le baladeur Acoustic Research M2, capable de créer une réelle magie.

related issues

La Terrasse Numéro 184
declan donnellan · michel foucault · nicolas liautard · jean-louis martinelli · philippe decouflé · esa-pekka salonen
#184
2011-01
0 €
esa-pekka salonen · emmanuel demarcy-mota · denis podalydès · ahmad jamal · benoît lachambre · simon mcburney
#199
2012-06
0 €