La vérité sur la dernière année de Mozart

Leur parole est d’or

Les nouveaux disques de d’Angela Hewitt et du Quatuor Molinari ont été couronnés d’un Diapason d’or le mois dernier. Vous voulez savoir comment furent conçus ces joyaux ? Les heureux élus lèvent un coin du voile.

Un choeur à fêter

L’Orchestre de Paris célèbre les quarante ans de son choeur lors d’un week-end à la Philharmonie, les 21 et 22 janvier. Un ou plutôt des ensembles amateurs, guidés par un haut niveau d’exigence.

Philharmonie de Hambourg

by Paul Chevalier

Paquebot musical

John Butt

by Gaëtan Naulleau

Un nouvel Oratorio de Noël venu d’Ecosse nous vaut, pour une fois, de parler musicologie. Et d’observer avec le très savant (et très pragmatique) John Butt comment elle peut stimuler une relecture vivifiante.

1791, la dernière année de Mozart

Le plus célèbre génie musical que la terre a porté est mort à trente-cinq ans, dans des circonstances qui ont sitôt stimulé l’imagination romanesque. A croire que le divin Mozart ne pouvait pas quitter ce monde tel le commun des mortels... Après tant de pièces de théâtre, de films et de récits plus ou moins fantasmés, il est temps de rétablir quelques vérités sur les derniers instants d’une existence qui, pour être hors normes, n’en est pas moins guidée par les vicissitudes de la vie quotidienne dans l’Europe du XVIIIe siècle.

Philharmonique de Vienne

by Christian Merlin

Il a fallu à Christian Merlin des années d’immersion dans les archives pour nous offrir le livre de référence que l’on attendait sur un des plus fastueux orchestres du monde. Voici quelques extraits de ce récit fleuve, où l’on croise la figure de Mahler, les ombres terribles de l’Anschluss et un génial producteur de disques.

Monteverdi

by Sophie Roughol

La lettera amorosa

Gabriel Fauré

Gabriel Fauré nommé directeur du Conservatoire

André Tchaikowsky

Ces grands compositeurs qu’on a failli oublier

Cav sans Pag

En 2011, Mario Martone mettait en scène, à Milan, Cavalleria Rusticana, flanquée alors de son inséparable Pagliacci. Pour cette reprise parisienne, on a préféré un autre couplage. Sans entracte, le tube de Mascagni est suivi de la rare Sancta Susanna de Hindemith.

Planète Mozart

by Gaëtan Naulleau

Exceptionnellement soigné, à tous égards, le lourd coffret toilé dans lequel Universal range sa nouvelle intégrale Mozart, vingt-cinq ans après la valise Philips du bicentenaire, est sans conteste le plus bel objet discographique arrivé sur le marché depuis la réédition luxueuse du Ring de Solti.

Baroques en boîtes

by Gaëtan Naulleau

Le Père Noël a pris du retard ? Vous cherchez comment dépenser vos chèques cadeaux ? Coffrets thématiques ou monographiques, hommages et intégrales : huit conseils ou mises en garde par Gaëtan Naulleau à l’usage des amoureux (et des curieux) du baroque.

Archets croisés

by Jean-Michel Molkhou

Deux carrières, deux palettes, deux rythmes cardiaques, deux répertoires aux antipodes, mais un même éditeur, qui rend hommage à Pinchas Zukerman et Gidon Kremer. L’un vénère le beau son, l’autre s’en libère.

Montagnes russes

by Michel Stockhem

L’extraordinaire talent de Johannes Moser était terni par des partenaires en retrait dans ses disques précédents. Quel éblouissement quand il rencontre le cerveau non moins bouillonnant d’Andrei Korobeinikov !

Le diable s’habille en Prada

by Thierry Soveaux

Non, Salvatore Accardo n’a pas enregistré que le « diable » Paganini. Classieux chez Tartini, Brahms, Rossini, Sibelius… et triomphant, en concert, dans les concertos de son idole.

related issues

Opéra Magazine Philippe Jordan
mozart · philippe jordan · julien chauvin · richard plaza · david chaillou · jodie devos
#124
2017-01
3,75 €