Itinéraires de Marcelin Pleynet

Stephen Bann

Stephen Bann est professeur de Modern Cultural Studies à l'université de Kent en Grande-Bretagne. Il est l'auteur de nombreuses études sur l'art contemporain. Il a notamment consacré un essai au sculpteur Stephen Cox, et est également le traducteur et le préfacier du Temps sensible de Julia Kristeva.

Pascal Boulanger

Pascal Boulanger est écrivain. Il a publié des chroniques et des entretiens dans de nombreuses revues et notamment sur Marcelin Pleynet. Son intervention à la Sorbonne en 2004 sur Rimbaud et Pleynet a été publiée dans le recueil critique : Suspendu au récit, la question du nihilisme (Comp'Act, 2006). Il est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels : Martingale (Flammarion), Une action poétique de 1950 à aujourd'hui (Flammarion), Tacite (Flammarion), Le Bel aujourd'hui (Tarabuste), Jongleur (Comp'Act), Jamais ne dors (Corridor bleu), Un ciel ouvert en toute saison (Corridor bleu) et Le lierre la foudre (Éditions de Corlevour). Prochaine publication : un livre d'entretiens avec Jacques Henric.

Sylvie Bourgoin

Sylvie Bourgouin est née le 26 décembre 1963 à Rouen. A été professeur de français à l'école fatimide de Mahdia (Tunisie). Doctorat de Lettres Modernes (Sorbonne, 2005) et DEA de Lettres Modernes (Sorbonne, 1991).

Benoît Chantre

Benoît Chantre est né en 1963. Docteur ès lettres et éditeur (actuellement directeur de collection aux Editions Flammarion), il est président de l'Association Recherches Mimétiques, « fellow » de la fondation Imitatio (Stanford) et membre du Centre d'études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC-ENS Rue d'Ulm). Auteur de plusieurs livres d'entretiens (Achever Clausewitz avec René Girard, Le Choix de Pascal avec Jacques Julliard, La Divine Comédie avec Philippe Sollers), il a publié de nombreux articles sur Bergson, Bernhard, Girard, Levinas, Péguy ou Simone Weil, travaillé dans plusieurs institutions culturelles (CACCV de Compiègne, Académie de France à Rome, Théâtre du Châtelet), collaboré aux revues Art Press, Esprit, L'Infini, et organisé de nombreux colloques en France et en Europe.

Thibaud Coste

Thibaud Coste est né à Privas en 1988. Il étudie les lettres et la philosophie. Il rédige des critiques pour le site nonfiction.fr ainsi que pour le Cahier Critique de Poésie (n° 24 à paraître) du centre international de poésie de Marseille

Michel Crépu

Écrivain et critique littéraire, Michel Crépu dirige la Revue des Deux Mondes depuis 10 ans après avoir été critique à La Croix et L'Express. A notamment publié : Dieu est avec celui qui ne s'en fait pas, chronique autobiographique, Nil Éditions (1995), Le tombeau de Bossuet chez Grasset (Prix femina de l'essai, 1997), Bourdieu et les forces du mal (1998), La confusion des lettres, essai, Grasset (1999), Sainte-Beuve, portrait d'un sceptique chez Perrin (2001) et le tout dernier : Le Souvenir du monde, essai sur Chateaubriand, Grasset (2011).

Marc Dachy

Marc Dachy dirige la revue Luna-Park. Dernier ouvrage paru : Dada & les dadaïsmes (« Folio Essais », Gallimard, 2011). Essai sur Tristan Tzara en cours.

Lionel Dax

Lionel Dax est écrivain et historien d'art. Il enseigne à l'École Prép'art la sémiologie et l'esthétique. Il a publié Les Lascives d'Augustin Carrache, avec Augustin de Butler (Éditions de L'Amateur, 2003), La Caresse (Éditions Terrail, 2004), La Correspondance Vauvenargues / Voltaire (Éditions du Sandre, 2006), Corps-Texte (Éditions du Sandre, 2008), Les OEuvres complètes de Nicolas Chamfort (Éditions du Sandre, 2010) et Impressions, La Roche-Guyon, avec Augustin de Butler (Éditions de l'Amandier, 2011). Il est le fondateur et le directeur de la revue Ironie – Interrogation Critique et Ludique depuis 1996.

Alexandre Eyriès

Alexandre Eyriès est né en 1979, il est chercheur en littérature française contemporaine. Auteur d'une thèse sur l'oeuvre d'Henri Meschonnic, il a publié de nombreux articles sur la poésie contemporaine de langue française (Kenneth White, Jacques Ancet, Jean-Marie Gleize, Claude Vigée, etc.). Alexandre Eyriès a également publié deux ouvrages sur André Malraux et Joseph Kessel. Il collabore aux revues de poésie et de littérature : faire part, Autre Sud, Diérèse, Nu(e), Europe, Cahier Critique de Poésie par des articles, des notes de lecture et des poèmes. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, dont D'un souffle l'autre (novembre 2009) et Anfractuosité du jour (octobre 2010) chez Encres Vives, Des soucis et des hommes, recueil de nouvelles, 2010, ainsi qu'un essai : Henri Meschonnic et la Bible. Passage du traduire chez L'Harmattan, 2011.

Patrick Ffrench

Patrick Ffrench est Professeur de Littérature française à King's College de Londres. Il est l'auteur d'une histoire de la revue Tel Quel, The Time of Theory (Oxford, 1996), et de deux livres sur Georges Bataille, The Cut : Reading Histoire de l'oeil (British Academy 2000) et After Bataille : Sacrifice, Exposure, Community (Legenda 2007), ainsi que de plusieurs essais sur la littérature et la pensée française du 20e siècle. Il travaille actuellement sur le traitement du corps mobile dans la littérature et la culture française de Baudelaire à Beckett.

Philippe Forest

Philippe Forest est né à Paris en 1962. Écrivain, essayiste, professeur de littérature comparée à l'Université de Nantes, il est l'auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l'histoire des courants d'avant-gardes – notamment Histoire de Tel Quel – et de cinq romans, parmi lesquels L'Enfant éternel (prix Femina du premier roman 1997), Sarinagara (prix Décembre 2004) et Le Siècle des nuages (2010), tous publiés aux éditions Gallimard. Collaborateur de la revue Art press, il est aussi bien critique littéraire, cinématographique ou artistique. Il a signé plusieurs essais aux éditions Cécile Defaut : Le Roman infanticide, essai sur la littérature et le deuil ; De Tel Quel à L'Infini, nouveaux essais ; Le roman, le réel et autres essais ; La Beauté du contresens et autres essais sur la littérature japonaise ; Haïkus, etc.

Jocelyne François

Jocelyne François est née le 3 juillet 1933 en Lorraine, à Nancy. Licenciée en philosophie, elle a publié quatre recueils de poèmes chez Fata Morgana et au Mercure de France, sept romans également au Mercure de France, parmi lesquels Joue-nous España (prix Femina 1980), et Portrait d'homme au crépuscule (prix Erckmann-Chatrian 2001), deux livres indéfinissables : Le Sel et La Nourriture de Jupiter, trois tomes d'un journal intermittent. Elle a consacré une monographie à la peinture d'Arpad Szenes, et une bio-monographie à la peinture de Claire Pichaud : Claire Pichaud, 3 vies (à paraître).

Serge Gavronsky

Serge Gavronsky est né en 1932 à Paris. Il vit à New York. Diplômé de la Columbia University, il est aujourd'hui professeur et titulaire de la chaire de français au Barnard College. Romancier, poète, essayiste et traducteur, il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Poems and Texts (October House, 1969), Lectures et compte-rendu (Flammarion, 1973), Modern French Poetry, avec Patricia Terry (Columbia University Press, 1975), Francis Ponge à New York (La main courante, 2001), Louis Zukofsky, avec François Dominique (Éditions Virgile, 2001), Temps mort (Éditions Virgile, 2002), Une toute autre histoire (Al Dante, 2002).

Jacqueline Risset

Jacqueline Risset est poète et essayiste. Elle est professeur émérite de l'Université de Rome, où elle a enseigné la littérature française. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Tel Quel de 1965 à 1982. Elle a publié de nombreux recueils de poésie dont Petits éléments de physique amoureuse (Gallimard, coll. « L'Infini », 1991) et plusieurs essais, parmi lesquels Dante, une vie (Flammarion, 1995). Traductrice, elle est notamment l'auteur de la traduction de La Divine Comédie, parue chez Flammarion. Elle a contribué à faire connaître en Italie l’œuvre de Ponge et celle de Marcelin Pleynet.

Margaret Tunstill

Née à Londres, Margaret Tunstill a travaillé auprès des institutions musicales de Grande-Bretagne. En 1974, elle vient à Paris rejoindre l'IRCAM (Centre Georges Pompidou), puis interviendra dans les écoles des Beaux-Arts. Pianiste, poète, elle a traduit Franck O'Hara (pour Po&sie et L'Ennemi), Malcolm Lowry (Po&sie) et Ezra Pound (éditions Tristam). Elle vit aujourd'hui à Lille.