Lettre ouverte à Wikipédia

Lettre ouverte à Wikipédia

by Philip Roth · illustrations: Thibault Balahy

Alerté par une information erronée publiée dans Wikipédia au sujet d’ un de ses romans, Philip Roth adresse un courrier aux administrateurs du site, espérant correction. Face au refus qu’ il se voit notifier, le romancier procède alors à une mise au point par voie de presse. Sans colère aucune, mais empreint d’ une douce ironie, il démêle le vrai du faux : exposant sa vérité, il rappelle que le métier d’ écrivain, quand bien même se réfère-t-il au réel, réside dans l’ art de manipuler les apparences. L’ illusion est la chair du roman.

En descendant Broad Street, une topographie de la violence au Libéria

by Pedro Rosa Mendez · illustrations: Mélody Boulissière

Entre 1999 et 2003, la guerre civile fait rage au Libéria. Après le départ du président Taylor s’ engage une période de transition politique sous l’ égide de l’ONU. Mais les conditions de vie des Libériens restent précaires. L’ écrivain Pedro Rosa Mendes a recueilli en novembre 2003 les propos de Dasia Massaquoi. Cet habitant de Monrovia dresse le portrait d’ un pays dont l’ histoire se réduit, depuis quelques décennies, à la répétition d’ un jeu terrible et absurde. Un potlatch où toute surenchère n’ est que violence puisque prévaut la loi du sang.

Merci pour le feu

by Francis Scott Fitzgerald · illustrations: David Pearson

Mrs Hanson est une représentante de commerce consciencieuse. Surmenée au travail, savourer une cigarette compte parmi ses rares distractions. Mais afin d’ éviter l’ opprobre de ses semblables, Mrs Hanson repousse systématiquement l’ instant de son menu plaisir. Refusée en 1936 par le New Yorker, cette nouvelle inédite et délicieusement irrévérencieuse de F. Scott Fitzgerald a finalement paru dans ses colonnes l’ été dernier. Difficile de ne pas lire dans le désir réprouvé de cette femme les propres angoisses de l’ écrivain.

New York is killing me

by Alec Wilkinson · illustrations: Marrel

Gil Scott-Heron est tenu par les spécialistes comme l’ un des pionniers du rap, si ce n’ est comme l’ inventeur du genre, quand d’ autres parlent de lui comme du Black Bob Dylan. Le musicien, romancier et poète américain s’ est éteint au printemps 2011, peu de temps après son retour remarqué avec l’ album I’ m New Here, qui rompait avec de longues années de silence. Alec Wilkinson, du New Yorker, eut alors l’ occasion de fréquenter le personnage, le visitant dans son appartement de Harlem. Rencontre.

Le Mozart Américain

by David Samuels · illustrations: Ludovic Le Goff

Watch the Throne, la tournée réunissant les monstres sacrés du rap us, Jay-Z et Kanye West, a consacré les nouveaux rois de la pop culture. Icônes incontournables et businessmen avisés, les deux MC ont su tirer profit des fantasmes qu’ ils suscitent. Toutefois, leurs personnalités aux styles antithétiques divisent l’ Amérique, incitant même le président Obama, ami de Jay-Z, à qualifier son acolyte, auteur de frasques mémorables, de crétin. David Samuels a suivi leur battle lors des shows américains : Kanye, un crétin ? Non, un American Mozart.

Boum Boum Tchac Bling Bling

by Philippe Vasset · illustrations: Anne Brunet

Le “bling” est au hip-hop ce que le galon est au corps militaire, l’ expression du grade. Dans le milieu du rap, afficher ostensiblement des bijoux, tout particulièrement lorsqu’ils sont sertis de diamants, est bien plus qu’ un simple phénomène de mode, c’ est un style de vie. Arborer des accessoires de luxe, des chaînes d’ esclaves changées en or, fut longtemps le symbole de la réussite des ghettos. Jusqu’à ce qu’ un scandale divulguant l’ origine peu reluisante du précieux minerai ne vienne ternir son éclat.

Les’Tos

by Herman Melville · illustrations: Vincent Sojic

Au milieu du XIXe siècle, les théories racialistes cherchent à valider scientifiquement le postulat selon lequel les structures sociales découleraient de traits physiques héréditaires. Alors que la physiognomonie se développe, sous l’ impulsion de quelques criminologues, Herman Melville parcourt les mers du globe. Relatant les préjugés raciaux dont abondent les discours des marins, l’ écrivain saisit l’ occasion pour rappeler que le savoir et la vérité n’ habitent pas la surface des choses. L’ apparence diffère de la réalité.

Gueuleton : Hiver 2013

by Agata Felluga, Delphine Zampetti

Chou : l’ espèce type serait originaire d’ Europe. Apprécié des Grecs et surtout des Romains, le chou serait resté inconnu des Hébreux ; la Bible ne le mentionne pas. À l’ exception du chou marin, il n’ en existe plus aucune espèce à l’ état sauvage.

Guantanamo autrement

by François Missen · illustrations: Alexis Gallissaires

Ici, un soleil de plomb invite quelques rapaces à céder le ciel à d’ autres voltigeurs invétérés, les drones. Là, des tours d’ observation complètent le dispositif de contrôle, prêtes à sonner l’ alerte si un intrus trompe la vigilance des mouchards. Voici Guantánamo. Rendue célèbre par une guajira qui fit le tour du monde, la ville jouit désormais d’ une notoriété peu enviable. François Missen rend justice à cette terre de contrastes qui, avant de devenir une prison pour Talibans, fut le berceau de la culture cubaine, qu’ elle perpétue aujourd’hui.

Qui l’encre, qui le texte ?

by Frédéric Lecloux

Qu’ est-ce qui fait l’ âme d’ un pays ? Par quels mécanismes, magie ou mensonge se protège-t-il de l’anomie ? D’ après le poète surréaliste belge Louis Scutenaire, “le meilleur ciment d’ un peuple est la bêtise de ceux qui en font partie”. Évoquait-il la Belgique ? Frédéric Lecloux, qui l’ a quittée voilà plus de dix ans, pose aujourd’hui un regard dubitatif sur ce royaume dont l’ unité est menacée par une crise politique et identitaire. Amputée de son sens de l’ auto-dérision, de toute poésie, qu’ adviendra-t-il de la Belgique ?

Sex Without Pistols

En août 2012, trois membres des Pussy Riot sont condamnées à des peines de prison par la justice russe. Ces femmes ont été jugées coupables de “vandalisme motivé par la haine religieuse” suite à leur happening six mois plus tôt dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Elena Kostyuchenko a réalisé la retranscription verbatim du procès pour Novaïa Gazeta. Se dessine un théâtre de l’ absurde digne d’ une pièce de Daniil Harms et de ses complices de l’ oubériou, voire la réminiscence tragique des vrais-faux procès staliniens.

Une belle mort, stratégies de repli

by William T. Vollmann · illustrations: Amélie Fontaine

Bouleversé par le décès de son père, après de longues souffrances, William T. Vollmann se demande comment appréhender, au crépuscule de la vie, l’ instant de sa mort. Comment, au moment fatidique, beauté et sérénité peuvent-elles avoir raison du tragique et de l’ agonie ? Allant à la rencontre des personnes qui entretiennent un rapport familier avec les mourants – médecins, clergés de confessions diverses ou simples quidams – l’ écrivain tente d’ apprivoiser ce qui demeure pour lui un mystère. Peut-on choisir sa propre mort ?