Stanlingrad

Un chirurgien dans l’enfer de Diên Biên Phu

By Pierre Grumberg

Le 20 février 1954, un tout jeune médecin-lieutenant de 27 ans débarque à Diên Biên Phu. sa spécialité : la chirurgie. Alors qu’il comprend dès mars que le piège viêt-minh se referme inexorablement sur le camp, Jacques Gindrey va opérer sans relâche jusqu’au 7 mai... avec d’étonnants taux de survie opératoire. il raconte ici le terrible tri entre les blessés, les interventions menées quasiment sous le feu, sans protection, mais aussi l’abnégation de l’ensemble du service de santé.

1371, quand le sang inonde le Bengladesh

By Pierre Grumberg

Le 25 mars 1971, le régime militaire d’Islamabad, au Pakistan occidental, lance l’opération Searchlight (« projecteur ») afn de venir à bout du mouvement indépendantiste du Pakistan oriental, porté au pouvoir par les urnes. L’épouvantable répression fait au moins 300 000 morts et jette 6 à 8 millions de réfugiés sur les routes de l’Inde voisine. Laquelle intervient bientôt en novembre, transformant la guerre civile en confit international. De la déroute pakistanaise naît le Bangladesh… Et un facteur de haine supplémentaire dans le sous-continent indien.

Le plan grandiose des Quatre Planètes

By Jean Lopez

À l’été 1942, l’Armée rouge paraît au bord du gouffre. Six mois plus tard, c’est son adversaire qui semble à la dérive. Pour spectaculaire qu’il soit, ce rétablissement déçoit les Soviétiques : ils visaient plus haut !

Quels liens entre Mars et Uranus ?

By Yacha MacLasha

Pour redorer son étoile, Joukov défendra dans ses mémoires que Rjev n’a été qu’une diversion pour faire basculer la situation à Stalingrad. Mais l’historien russe Alexeï Isaïev explique clairement que cette version est fausse. La fxation des divisions Panzer à Rjev a été le résultat de l’opération Mars, dotée de moyens un peu plus importants, et pas son objectif.

Anatomie comparée de deux batailles géantes

By Jean Lopez

Staline met plus de moyens sur Mars – la bataille de Rjev – que sur Uranus – la bataille de Stalingrad. Pourtant, la première opération est un désastre, la seconde, un énorme succès. Pourquoi ?

L’Armée rouge a changé l’art militaire pour l’emporter

By Benoist Bihan

Comment une armée inférieure en presque tout sur le papier peut-elle vaincre celle qui passe pour la meilleure du monde, la Wehrmacht ? la réponse tient en quelques mots : la mise en oeuvre de l’art opératif.

La bataille de Stalingrad s’est jouée à Rjev

By Benoist Bihan

Pensées ensemble, les offensives Mars et Uranus sont également liées par leurs suites : la première garantit le succès de la seconde, en fixant au nord les forces allemandes nécessaires à briser le siège de Stalingrad. Sans empêcher cependant la contre-attaque improvisée de Manstein vers la poche. Ni cette dernière de perturber la suite des plans soviétiques.

Hitler, seul responsable du désastre ?

By Yacha MacLasha

Hitler est-il responsable de l’encerclement de Paulus et de sa VIe armée ? A-t-il eu raison de leur interdire de tenter une sortie de Stalingrad ? l’historien américain David Glantz apporte son éclairage sur le rôle d’Hitler mais aussi de Manstein dans la gestion allemande de la bataille.

Pas de vent divin contre les Mongols

By Julien Peltier

En 1281, un typhon balaye une fotte de débarquement mongole venue envahir le Japon. Ainsi naît le mythe du kamikaze, ou « vent divin », céleste protecteur de l’archipel nippon. Mais les cieux ont bon dos dans un désastre où les facteurs humains – incompétence et démesure – ont joué un rôle tout aussi important.

Hydaspe : Alexandre aux limites de son rêve conquérant

By Éric Tréguier

Après avoir soumis la Perse et une bonne partie de l’Asie centrale, Alexandre déboule dans la vallée de l’Indus au printemps de l’an 327 avant J.-C. Il y livre sur la rivière Hydaspe une superbe bataille. Mais le rêve du Macédonien tourne au cauchemar pour ses soldats épuisés, dépaysés, déçus. Le conquérant a trouvé ses limites : sa propre armée.

F-15 et F-16, les rapaces de la reconquête

By Benoist Bihan

Incomparables réussites techniques, success story industrielle et appareils de combat parmi les plus réussis de l’histoire, le F-15 Eagle et le F-16 Fighting Falcon sont nés alors que l’US Air Force était au plus bas. Raconter leur histoire revient à relater la manière dont l’Amérique a repris la domination des cieux.

Les janissaires, piliers de l’armée du Grand Turc

By Laurent Henninger

Ils constituent les meilleures troupes de l’âge d’or de l’empire ottoman. Également les plus intrigantes. enfants chrétiens enlevés et convertis à l’islam, esclaves mais aussi acteurs majeurs du sultanat, pétris par un fort esprit de corps tout en exaltant le combat individuel, les janissaires constituent une garde d’élite parmi les meilleures de leur temps. Mais la rigidité de ce système de caste va entraîner leur perte.