La guerre de Sécession

Jorg Czypionka

by Maurin Picard

Jorg Czypionka a eu de la chance. celle d’échapper jusqu’à l’été 1944 aux plus durs combats de la luftwaffe. De devenir chasseur de nuit. De piloter le premier jet de l'histoire, le Me 262. Et enfin d'échapper vivant à ses caprices, dans les cieux rougeoyants du Reich à l'agonie.

Hollywood s’en va-t-en guerre

by Laurent Henninger

En 1941, le cinéma américain se mobilise. Films de propagande ou d’instruction, techniciens ou acteurs en uniforme, tournées des stars sur le front pour soutenir les troupes, la huitième plus grande industrie du pays participe pleinement à l’effort de guerre.

La guerre de Sécession

Naissance de l’American way of war

Bleus contre Gris, les raisons du bain de sang

by Antoine Reverchon

De 1861 à 1865, les États du Nord et du Sud se déchirent, avec la question de l’esclavage des Noirs en toile de fond. Cette guerre fratricide atteint des sommets dans l’horreur : elle est le confit le plus meurtrier qu’ait connu l’Amérique jusqu’à aujourd’hui. Des personnages clés aux conséquences, la guerre de Sécession en six questions.

Une guerre napoléonienne rejouée par des amateurs

by Patrick Bouhet

Napoléon Ier n’aurait pas été complètement surpris de se retrouver à Gettysburg. En dépit de progrès techniques, Nordistes et Sudistes se fondent sur des manuels dont les origines remontent au XVIIIe siècle ! Faute de formation adéquate, d’effectifs et de chevaux, l’art de la guerre évolue peu, voire régresse.

Gettysburg

by Patrick Bouhet

Une colline, trois jours, 8 000 morts

Le Nord improvise mieux la guerre moderne

by Benoist Bihan

Faute d’un vrai passé militaire en 1861, les belligérants n’ont aucune idée de ce qu’est une « grande » guerre. Plus industrialisé, urbanisé, le Nord parvient à s’extirper des représentations napoléoniennes pour inventer une guerre nouvelle, où industrie, économie et politique se combinent au service d’une stratégie.

Une postérité politique plus que militaire

by Benoist Bihan

À la différence des guerres napoléoniennes, décortiquées dans les moindres détails par les théoriciens comme Clausewitz, la guerre de Sécession n’a guère laissé d’enseignements militaires. Pourtant, le confit a profondément marqué l’Amérique et, à travers elle, le monde contemporain.

Hastings 1066

by Joanne Taaffe

Acte de naissance de l’Angleterre

Lance-fammes

by Pierre Grumberg

La guerre du feu version XXe siècle

Les Thermopyles

by Éric Tréguier

Une victoire volée aux Perses