Les samouraïs

Léon Gautier

By Maurin Picard

Membre du célèbre commando Kieffer, le caporal Léon Gautier était, il y a soixante-dix ans, l’un des tout premiers et des rares Français à fouler le sol de l’Hexagone dès le jour J. Ce 6 juin 1944 n’est que le prélude d’un long combat en Normandie avec ses camarades de la France libre mais aussi britanniques de la fameuse 1st Special Service Brigade.

Suez 1956, un port trop loin

By Michel Goya

Le 26 juillet 1956, Nasser annonce qu’il nationalise le canal de Suez, considéré par les Franco-Britanniques comme leur propriété. L’intervention qu’ils décident alors, sous un prétexte branlant, commence en succès militaire… et finit en fiasco diplomatique.

Sept siècles de domination guerrière

By Julien Peltier

De l’avènement du shogunat en 1192 à l’abolition de la caste des samouraïs en 1877, l’élite militaire japonaise a présidé aux destinées du pays près de sept siècles. D’abord partagé avec l’empereur, puis incarné par les dynasties successives de shoguns, le pouvoir des samouraïs est devenu l’un des mythes fondateurs du Japon. Retour sur les jalons de leur ascension.

Ces “hommes forts ” enfantés par la guerre et la terre

By Maurin Picard · Trans: Maurin Picard

Les samouraïs ne sont pas apparus subitement en 1192, avec l’avènement de la féodalité au Japon. Pour l’historien William Wayne Farris, spécialiste du Japon d’avant le shogunat, ils naissent au contraire d’une longue évolution depuis le VIe siècle, infuencée par d’importants apports étrangers.

Plume, acier et plomb : les trois mues du samouraï

By Éric Tréguier

Pas de samouraï sans son sabre ? Sans doute, mais c’est oublier que jusqu’à la fin du XIIIe siècle, ces guerriers ont été avant tout des archers montés, comme les cavaliers mongols. Et que l’arquebuse, à la fin du XVIe siècle, a changé à son tour la physionomie des batailles. Retour sur sept siècles d’évolution tactique et trois arts du combat fort différents.

La révolution militaire du XVIe siècle fait long feu

By Laurent Henninger

Naissance d’une infanterie populaire, irruption des armes à feu… À première vue, les mutations militaires survenues dans l’archipel nippon au XVIe siècle ressemblent fort à ce qu’il se passe en Europe. Cette ressemblance est en fait plus apparente que réelle.

Des cendres du shogunat à celles d’Hiroshima

By Bruno Birolli

La caste des samouraïs est dissoute, non sans combats, à la fin du XIXe siècle à la faveur de la restauration impériale. Ils ne disparaissent pas pour autant : saisissant les commandes de l’armée nouvelle de conscrits, c’est eux qui conduisent le Japon au désastre ultime de 1945.

Samouraï, un mythe sans cesse renouvelé

By Benoist Bihan

Forgé par des guerriers interdits de combat, identifié au Japon alors qu’il se nourrit sans cesse d’apports extérieurs, défendant la rébellion au nom de la loyauté, le mythe du samouraï est celui de tous les paradoxes, caméléon sans cesse assorti aux couleurs de la politique.

La Commune pouvait-elle battre Versailles ?

By Vincent Bernard · Illustrations: Vincent Bernard

Du 18 mars au 28 mai 1871, la Commune dure deux mois et demi, avant de s’achever dans un bain de sang. Événement politique, cette insurrection est également une aventure militaire, dont on ne retient à tort que la fin apparemment inéluctable. Et pourtant… Les communards avaient plus de chances qu’on ne croit, comme le montre ce dossier réglé en dix questions clés par les meilleurs spécialistes français.

Le bazooka

By Pierre Grumberg

Canon antichar ? trop lourd. Fusil antichar ? Ineffcace. Le bon équilibre est trouvé en 1943 avec le bazooka : simple, léger, assez puissant pour neutraliser un tank. Ce sont cependant les copieurs allemands, et non ses inventeurs américains, qui en font une arme redoutable, contre les blindés et (surtout) les fortifications.

1919 : la seconde guerre de Crimée des Français

By Rémy Porte

Mal inspirée, coordonnée, exécutée, l’expédition alliée sous commandement tricolore qui tente de stopper l’offensive bolchevique au sud de la Russie aboutit logiquement à un fiasco… Que la glorieuse France de 1918 s’est empressée de balayer dans les oubliettes de l’Histoire.

James Bond est une femme

By Jean-Dominique Merchet

Le char de guerre trace la voie des grands empires

By Laurent Henninger

Parce qu’il rend les armées mobiles dès une époque reculée et permet d’utiliser le cheval sans avoir à le monter, le char de guerre s’impose comme l’arme clé de l’âge du bronze. mais cet outil à forger les empires mène bien plus loin que sa vocation militaire : engin sophistiqué, donc cher, il impose la naissance d’un pouvoir centralisé et d’une élite politique.

Sinope, 1853

By Pierre Grumberg

Les trois coups de la guerre de Crimée

Frédéric II, l’autodidacte surdoué

By Pierre Grumberg

Alors qu’il détestait la chose militaire dans sa jeunesse, Frédéric II de Prusse apprend, d’abord à contrecoeur, à manier l’armée que lui a léguée son père. il révèle alors un extraordinaire talent sans que jamais sa pensée, élaborée à chaud, n’ait été clairement théorisée. entretien avec Thierry Widemann, spécialiste de l’histoire militaire du XVIIIe siècle.

related issues

Grands Reportages Népal
hiroshima · islande · norvège · charles rabot · langtang · mijayima
#416
2016-03
4,90 €
La tête en noir Poulets grillés
film noir · roman policier · james bond · sophie hénaff · poulets grillés · mitchum
#174
2015-05
0 €