Armée française du 1943-1945

Sternhell, le pacifiste aux six guerres

By Jean-Dominique Merchet

Grand spécialiste de l’extrême droite française, l’historien Zeev sternhell est aussi – c’est moins connu – un vétéran. la guerre, il l’a subie dès son plus jeune âge en Pologne, avant de la faire, à cinq reprises, au sein de l’armée israélienne et souvent au feu. il le reconnaît, il a aimé l’armée. ce qui ne l’empêche pas de militer pour la paix avec la Palestiniens.

Les États-Unis ont dissimulé la découverte d’armes de destruction massive en Irak

By Maurin Picard

George W. Bush avait-il de bonnes raisons d’envahir l’irak en 2003 ? L’irak possédait bel et bien des armes de destruction massive (Adm) au moment de l’invasion américaine : des têtes chimiques certes non-opérationnelles et dans un état déplorable, mais encore potentiellement nuisibles…

Bloody Sunday, paroxysme de l’autre guerre de Trente Ans

By Joanne Taaffe

30 janvier 1972, Derry, Irlande du Nord. Une manifestation pour les droits civiques est dispersée par l’armée. Et la situation tourne à l’émeute. Les militaires ouvrent le feu : treize morts. Envoyés par Londres pour calmer les tensions entre protestants et catholiques en août 1969, les militaires attisent les braises de la guerre civile. Elle durera jusqu’en 1998.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sur quel front l’US Army a-t-elle engagé le plus de troupes et de moyens ?

By Jean-Marc Oswald

Dès avant Pearl Harbor, les États-Unis considèrent que l’Allemagne, et non le Japon, est le danger le plus pressant : la stratégie américaine, réaffirmée lors de la conférence « Arcadia » avec les Britanniques en décembre 1941-janvier 1942, accorde donc la priorité à l’Europe.

L’armée française de 1943-1945, une douloureuse résurrection

By Nicolas Aubin, Julie Le Gac, Benoist Bihan, Claire Miot, Patrick Bouhet

Fin 1942, il existe deux armées françaises : celle d’Afrique, héritière de Vichy, et les Forces françaises libres gaullistes. Plusieurs défis vont devoir être relevés : fondre ensemble ces éléments inconciliables, puis les équiper grâce aux Américains afin de donner naissance à une force militaire respectable – et aussi, voire surtout – une arme politique essentielle pour bien jouer l’après-guerre.

Réapprendre à vaincre pour retrouver sa place

By Benoist Bihan

Manque d’armes et de moyens, insuffisances logistiques, défaut d’expérience des opérations modernes… L’armée française renaissante doit avant tout gérer la pénurie pour reprendre sa place auprès des Alliés et jouer un vrai rôle militaire dans la victoire. Elle va y parvenir, au prix d’efforts considérables, de pertes élevées mais aussi de compromis entre performances opérationnelles et autonomie stratégique.

Waterloo, la bataille des sept erreurs

By Patrick Bouhet

Le 18 juin 1815, autour d’une poignée de villages brabançons, se joue le destin de l’Empire. Napoléon abat sa dernière carte et perd. L’échec était sans doute inévitable face à 16 états européens coalisés. mais l’Empereur ruine ses faibles chances en commettant des fautes. Graves ou vénielles ? Nous avons instruit le procès.

Marathon, un réel exploit mais un demi-succès

By Éric Tréguier

À Marathon, en 490 avant J.-C., il y a bien eu une course. Mais pas celle que le mythe a retenue. Après avoir repoussé les Perses à la mer, des milliers d’hoplites rallient au trot Athènes, laissée sans défense, pour prendre de court la flotte de Darius. Ce succès toutefois ne met pas fin aux conquêtes perses en mer Égée. Pourtant, au Ve siècle, la bataille devient le symbole de la supériorité d’une armée aristocratique, composée de petits propriétaires

Hussards : les yeux de l’armée en campagne

By Benoist Bihan

Les hussards passent volontiers pour des cavaliers légers, au sens moral du terme, autant préoccupés de conquêtes féminines que de combats héroïques. Ce mythe occulte une réelle fonction militaire : le renseignement, l’éclairage, le harcèlement. Chose curieuse, c’est en France que cette cavalerie d’origine hongroise remportera le plus étincelant succès.

Feu grégeois, un secret parti en fumée

By Nicolas Chevassus-au-Louis

Du VIIe au XIe siècle, la flotte de Constantinople dispose d’une arme redoutable pour défendre la capitale de l’Empire byzantin. Mais pourquoi tant de mystères entourent toujours le fameux « feu grec » ? Que sait-on de la fabrication de ce liquide incendiaire qui continuait de brûler au contact de l’eau ? Enquête dans la Byzance médiévale.

Clausewitz (2/4), les six idées majeures

By Benoist Bihan

Il y a bel et bien un avant et un après Clausewitz. Le penseur prussien, en développant une véritable philosophie de la guerre, bouscule les théories de ses prédécesseurs. De son oeuvre maîtresse, De la guerre, se dégagent ainsi six idées cardinales qui sont autant d’innovations.

related issues

georges pompidou · seconde guerre mondiale · général de gaulle · pieds-noirs · claude cahour · rené fillon
#9
1969-10
0 €
andré malraux · juifs · seconde guerre mondiale · buchenwald · maurice duverger · r.p. panici
#120
1994-07
0 €