La division Panzer

Hiroshima : deux témoins exceptionnels, l’un a largué la bombe, l’autre a soigné les victimes

By Maurin Picard

Ce 6 août 1945, à 8 h 15, Theodore Van Kirk et Shuntaro Hida ne sont éloignés que de quelques kilomètres. Leur récit de cette journée est pourtant radicalement différent. Le premier, navigateur à bord du B-29 qui largue la bombe atomique sur Hiroshima, remplit sa mission avec le sentiment du devoir accompli. Le second est un jeune médecin affecté à l’hôpital militaire de la ville : indemne, il va porter secours aux victimes.

Panamá, 1989 : l’Oncle Sam renverse son encombrant allié

By Rafaële Brillaud

Le 20 décembre 1989, une puissante force terrestre américaine, appuyée par l’aviation et la marine, s’abat sur les maigres troupes de la Force de défense panaméenne. Objectif de cette opération baptisée Just Cause : renverser le général Noriega en place depuis 1981. Ancien soutien de la politique de Washington, le dictateur, qui a renforcé les trafics en tout genre dans son pays et muselle l’opposition, est devenu gênant.

La division Panzer, Un bricolage révolutionnaire et… limité !

By Benoist Bihan, Nicolas Aubin

Bien plus qu’une simple concentration de blindés comme son nom le suggérerait, la division Panzer est la première à conjuguer chars, infanterie mécanisée, génie, moyens de reconnaissance et liaisons radio dans une unité puissante et mobile. Mais ce « passe-partout » remarquable, sans cesse réadapté aux situations, n’ouvre pas toutes les portes tactiques, comme la Wehrmacht va le constater dès 1942.

Quand l’ancien roi d’Angleterre conseillait à Hitler de bombarder son propre pays

By Pierre Grumberg

« Si les Allemands bombardaient l’Angleterre efficacement, cela pourrait apporter la paix. Il semblait beaucoup espérer que cela viendrait. Il veut la paix à tout prix […] »

L’US Army a testé des gaz toxiques sur des soldats choisis pour leur “race ” supposée

Afin de vérifier si les gaz toxiques avaient les mêmes effets sur tous les êtres humains, l’US Army a sélectionné des cobayes en fonction de leur couleur de peau, révèle une enquête du réseau de médias associatifs américain NPR (National Public Radio).

Les musiciens dans la Grande Guerre

Pour son exposition annuelle, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux invite à découvrir la vie et l’oeuvre de musiciens européens dont le destin a été marqué par l’expérience de la guerre.

Le Cid, la tortueuse épée de la Reconquista

By Thierry Noël

On en a fait le héros de la reconquête de l’Espagne. Rodrigo Díaz de Vivar a pourtant combattu autant pour des chefs musulmans que chrétiens. Ni ange tutélaire, ni libérateur, le cid reflète surtout par sa tumultueuse carrière la complexité de la péninsule Ibérique au tournant du xIe siècle.

KC-135 : les bottes de sept lieues de l’US Air Force

By Pierre Grumberg

Expérimenté avant la seconde Guerre Mondiale, mais développé après, le ravitailleur en vol KC-135 est né pour donner aux bombardiers nucléaires américains l’allonge pour attaquer l’URSS. avant de devenir l’indispensable station-service volante de l’aviation de combat.

Pompée vs pirates, première guerre contre la terreur

By Éric Tréguier

La guerre que mène Pompée en 66 avant J.-C., en réponse à une attaque du port de Rome, n’est pas sans résonance avec l’histoire récente. Fléau réel au sein de l’Empire, la piraterie est un prétexte idéal pour « pacifier » par la conquête les pourtours de la Méditerranée… et servir des ambitions politiques.

Clausewitz (4/4), une pensée toujours d’actualité ?

By Benoist Bihan

Souvent déformée voire caricaturée, la pensée du Prussien passe pour obsolète depuis le milieu du XXe siècle. elle ne conviendrait plus, dit-on, pour décrire les guerres actuelles, à l’ère du nucléaire et des conflits asymétriques. Pourtant, la manière dont clausewitz articule guerre et politique reste d’une brûlante actualité.