Hannibal contre Rome

Nikolaï Bystrov, un Soviétique au service du Massoud

By Yacha MacLasha · Trans: Yacha MacLasha

Capturé peu après son arrivée en Afghanistan en 1983, ce soldat de l’URSS embrasse corps et âme la cause qu’il est venu combattre. Celle des moudjahidines et, surtout, celle de son chef le plus charismatique : Massoud. Une aventure incroyable qui l’a bouleversé et l’a laissé étranger dans son pays natal.

Le “comptable d’Auschwitz ” condamné en juillet aurait pu être jugé… en 1947

By Yacha MacLasha

Quatre ans de prison : telle est la peine à laquelle Oskar Gröning, âgé de 94 ans, a été condamné le 15 juillet dernier par la cour de Lunebourg (Basse-Saxe) en Allemagne. L’ancien sousofficier SS a été jugé coupable de complicité dans le processus d’extermination de 300 000 Juifs à Auschwitz de mai à juillet 1944 : il était chargé de comptabiliser leurs biens.

Hannibal contre Rome L’énigme de la défaite carthaginoise

By Pierre Grumberg, Éric Tréguier

Tous les chemins mènent à Rome… Mais pourquoi donc Hannibal, pourtant maître de l’Italie après avoir anéanti les légions, n’en a-t-il jamais vu les murs ? N’aurait-il pas su exploiter ses victoires, comme lui reprochaient les Anciens ? Pas si simple. Pour y répondre, G&H rouvre le dossier de la deuxième guerre punique, la plus meurtrière de l’Antiquité.

Armées : mosaïque punique contre standardisation romaine

By Guillaume Reich

Inversons le cliché : ce n'est pas sur mer mais à terre que brille l'armée punique. Sa composition hétérogène, compensée par la valeur de ses chefs, finit cependant par se retourner contre elle face à une organisation romaine plus monolithique, appuyée sur un énorme réservoir humain. Les voici face à face, avec leurs forces et leurs faiblesses.

La Trébie, Trasimène, Cannes : la triade triomphale

By Éric Tréguier

Trois batailles en infériorité numérique. Trois victoires sans bavure, dont une scrutée, étudiée, disséquée depuis deux mille ans par tous les hommes de guerre. Aucun autre général, sauf peut-être Napoléon, ne peut se vanter d’avoir gagné, en dix-huit mois, trois batailles de ce calibre contre une des meilleures armées de son temps.

Pourquoi Hannibal n’a pas pris Rome

By Eric Tréguier

Après Cannes, la victoire d’Hannibal semble inévitable. Le Carthaginois échoue pourtant à imposer à Rome une pax punica. En bon général de culture grecque, mais aussi en manque chronique d’hommes, il ne vise pas la destruction de la cité vaincue… qui va vite relever la tête.

Et si Zama n’avait jamais eu

By Pierre Grumberg

Pointant des incohérences et bizarreries dans le récit antique de la bataille de Zama, deux thèses le remettent en cause. L’Américain Yozan Mozig minore la défaite d’Hannibal, quand le Tunisien Abdelaziz Belkhodja affirme carrément qu’Hannibal serait resté invaincu !

Révolte des Taiping : le fleuve de sang chinois

By Laurent Henninger

En 1850, une secte mêlant christianisme et idéaux protocommunistes soulève la Chine centrale et forge à Nankin un État aux prétentions égalitaristes. L’insurrection, réprimée par Pékin avec l’aide de l’Occident, va faire 20 millions de morts… Une leçon dont Mao se souviendra pour « éveiller » la Chine moins d’un siècle plus tard.

Alfred Liskow, le soldat allemand qui voulait sauver l’URSS

By Yacha McLasha

Communiste devenu soldat de la Wehrmacht, Alfred Liskow déserte le 21 juin 1941 pour annoncer à l’Armée rouge l’attaque générale du lendemain. Hélas, révèle notre enquête, répudier un démon pour en sauver un autre ne mène pas forcément au paradis.

Noirs sous la bannière étoilée, un long combat vers l’égalité

By Vincent Bernard

L’histoire de la place des Noirs dans l’US Army reflète à l’évidence l’évolution de la société américaine, aux préjugés racistes fort bien ancrés. Il aura fallu deux siècles, depuis les premiers engagés de la guerre de l’Indépendance, pour que des Noirs combattent dans les mêmes unités que des Blancs. Et ne soient plus relégués à des tâches subalternes.

Les cigognes d’Abu Markub

By Jean-Dominique Merchet

La récupération des équipages abattus derrière les lignes ennemies est l’une des missions aériennes les plus difficiles qui soient. Seules quelques forces aériennes maîtrisent réellement le Combat Search and Rescue (CSAR), qui s’apparente aux opérations spéciales. La France dispose ainsi d’une unité dédiée, l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées de l’armée de l’air.

Aegis, le bouclier numérique de l’US Navy

By Benoist Bihan

Marquée par les attaques kamikazes, inquiète de la prolifération des bombardiers et des missiles soviétiques, la Navy fantasme après guerre un parapluie automatique contre les agressions aériennes. Il lui faudra cependant attendre les années 1980, et la révolution informatique, pour que le rêve se concrétise.

“Foch n’est pas un vrai stratège ! ”

By Laurent Henninger

Le général André Bach, professeur de tactique à l’École de guerre, que Foch dirigea, attaque au vitriol la pensée militaire du généralissime. Sans dénier au maréchal vainqueur de 1918 ses qualités morales et diplomatiques, il déplore une réflexion égarée entre scientisme et métaphysique, déconnectée du terrain des opérations.

“En 1943, 200 000 musulmans portent l’uniforme allemand ”

By Yacha MacLasha

La Seconde Guerre mondiale a vu s’opérer, dicté par les circonstances et des ennemis communs, un rapprochement entre l’Allemagne nazie et certains pans d’un monde musulman qui a fourni à la Wehrmacht quelques centaines de milliers de soldats. C’est le sujet d’Islam and Nazi Germany’s War de David Motadel, qui éclaircit ces faits méconnus pour G&H.

related issues

La Terrasse Créations à foison
normandie · roméo et juliette · cyrano de bergerac · hannibal · l'école des femmes · nana
#213
2013-10
0 €