L’armée de Charlemagne

Jonas Kadzionis

By Darius Juodis, Yacha MacLasha · Trans: Darius Juodis, Yacha MacLasha

En juillet 1944, la Lituanie voit les occupants nazis chassés par les chars de l’Armée rouge. Une libération ? Pas pour le jeune Jonas Kadzionis qui, à 20 ans, rejoint en 1948 les partisans qui luttent contre la présence soviétique. Commence alors une vie d’animal traqué, caché dans les forêts à l’est du pays.

Willow Run

By Maurin Picard

« L’arsenal de la démocratie » voulu par Roosevelt est né en 1941 à Willow Run, près de Detroit dans le Michigan. Dans cette usine ultramoderne, gigantesque, imaginée par Henry Ford, l’Amérique en guerre produira un tiers de ses bombardiers quadrimoteurs B-24 Liberator, au rythme d’un appareil toutes les heures. Récit en images d’une remarquable métamorphose industrielle.

L’armée de Charlemagne

Illustrations: Milek Jakubiec

Comment elle a conquis et perdu un empire

Envahir pour mieux défendre

By Sylvain Gouguenheim

Grand conquérant, Charlemagne ? La carte semble l’assurer. Pourtant, ses acquisitions répondent plus aux circonstances qu’à un vrai projet impérial. Il s’agit surtout de protéger le coeur de l’État par des glacis défensifs et aussi – c’est nouveau – la chrétienté en version latine.

L’armée, une machine efficace et sophistiquée

By Laurent Henninger

Charlemagne hérite en 768 d'un outil militaire déjà efficace. Il le perfectionne encore en améliorant organisation, renseignement et logistique. Très en avance sur son temps par bien des aspects, l’armée carolingienne ne souffre pas moins de handicaps liés à l'époque, notamment en matière de mobilisation.

Stefan Weiss

By Jean Lopez · Trans: Jean Lopez

Meilleures ressources minières, savoir-faire des forges… Ces atouts offrent aux armées carolingiennes un équipement métallique supérieur en qualité et en quantité, surtout dans le secteur clé des épées. Durandal, la compagne incassable du preux Roland, ne relève pas que de la légende.

Contre les Saxons, l’impossible pacification

By Pierre Grumberg

Cousins germains des Francs, les Saxons se révèlent leurs pires ennemis. De 772 à 804, Charlemagne va mener contre eux une guerre aussi interminable que frustrante et cruelle. Le conflit, par son acharnement et ses multiples facettes militaires, politiques, ethniques, sociales et religieuses, résonne de façon étonnamment moderne.

Comment la féodalisation a tué l’empire

By Laurent Henninger

L’Empire carolingien ne survit guère à Charlemagne. À cause des querelles de succession ? Certes, mais pas seulement. Les agressions extérieures et la faiblesse intrinsèque de l’État franc amorcent le fatal morcellement qui aboutit à la féodalité. Et recompose jusqu’à aujourd’hui le paysage géopolitique de l’Occident.

Cuirassiers

By Patrick Bouhet

La force de frappe de Napoléon

Les Moros

By Vincent Bernard

Une guerre indienne aux Philippines

Le mouchoir

By Élise Dubreuil

Un tissu d’instructions

Les ressorts cachés de l’Anabase de Xénophon

By Éric Tréguier

Au Ve siècle, quatre-vingts ans seulement après les Thermopyles, 13 000 à 14 000 Grecs se fourvoient dans une expédition pour renverser le roi de Perse. Perdus au coeur de cet immense empire, ils n’en sortent qu’après deux ans – et 2 000 km – de marche. Ignorant qu’ils ont été le jouet des manigances diplomatiques de Sparte.

Amtrac

By Benoist Bihan

Effacer les plages pour mieux les conquérir

Qui a vraiment tué le Baron rouge ?

By Franck Daninos

Officiellement, Manfred von Richthofen a été tué par le pilote canadien Roy Brown. Mais ce n’est pas ce que raconte l’examen post-mortem du Baron rouge… Que s’est-il vraiment passé lors du dernier vol de l’as des as de la Grande Guerre ?

Trocadéro

By Charles Turquin

Belle esplanade, jardins, palais de Chaillot. Mais quel drôle de nom ! En fait, le Trocadéro évoque une guerre peu reluisante, qu’on préfère oublier…