La supériorité militaire allemande ?

Dong Khé, 1950 : Diên Biên Phu avant l’heure

By Maurin Picard

25 mai 1950, le Viêt-minh fond sur un point clé du dispositif français verrouillant l’accès à la ville stratégique de Cao Bang et à la frontière chinoise. Cette défaite brutale de la France sur la RC4 est la première d’une série fatale d’erreurs de commandement qui se terminera à Diên Biên Phu… G&H a rencontré en 2010 deux acteurs de cette tragédie : le lieutenant Jacques Jaubert, décédé depuis, et l’un de ses soldats marocains, le sergent-chef Larbi Abounaidane.

Frantz Adam, La Grande Guerre vue au Pocket

Illustrations: Frantz Adam

Frantz Adam (1886-1968), psychiatre de renom et médecin-chef du 23e régiment d’infanterie, a photographié ses poilus de 1914 à 1918. Muni d’un petit Vest Pocket Kodak et d’un vrai regard, il a laissé des centaines d’images exceptionnelles. Arnaud Bouteloup, son petit-neveu, a retrouvé et restauré patiemment les négatifs. Voici quelques-unes de ces vues, commentées d’extraits des Souvenirs inédits du commandant Adam.

La supériorité militaire allemande ? Le mythe du siècle !

By Jean Lopez, Thierry Widemann,Pierre Grumberg, Benoist Bihan, Nicolas Aubin

Quelle est la meilleure armée du monde ? À cette question lancée à la cantonade, il y a tout à parier que l’armée allemande arriverait à la première place, ou se hisserait tout au moins sur le podium. Et pourtant… Cette réputation n’est qu’un mythe, un mensonge tissé de mauvaise foi, de fascination esthético-technico-idéologique pas toujours saine et d’opportunisme politique… S’ils ont brillé tactiquement, les Allemands se sont révélés piètres stratèges. Obsédés par la recherche illusoire d’une bataille, d’une arme ou d’un homme « décisifs », ils n’ont pas su relever les dilemmes diplomatiques posés à leur pays autrement que par une violence stérile. Et s’il faut en apporter la preuve, demandez-vous quelle nation est la seule à avoir perdu deux guerres mondiales.

Ravenne 1512, et la guerre moderne fut !

By Pascal Brioist

Il y a exactement cinq cents ans, en Italie, les Français combinent pour la première fois les atouts des trois armes – artillerie, infanterie et cavalerie – pour écraser les Espagnols. Succès sans conséquences stratégiques, certes, mais à la longue postérité militaire.

Radio : le fil invisible qui relie les armées

By Pascal Guy

Comment communiquer vite et de façon fiable ordres et informations remontant du terrain ? Avec l’apparition de la radio, les transmissions militaires connaissent une véritable révolution. Les armées sont désormais en permanence branchées sur les ondes.

Devenir apache

By Jean-Dominique Merchet

Pour réussir à le battre, l’US Army a dû apprendre de cet ennemi farouche du XIXe siècle : l’Apache. Au point d’adopter les tactiques de ce fantassin aguerri : embuscade, camouflage, renseignement poussé incarné par le fameux « scout ».

Cavalier mongol, la machine à conquérir

By Laurent Quisefit

Surgi des steppes d’Asie au XIIIe siècle, il s’est taillé dans le Vieux Monde l’empire le plus vaste jamais conquis. La raison de son invincibilité légendaire ? Associant mobilité, endurance, puissance de frappe et de choc, le cavalier archer mongol est plus qu’un simple guerrier : c’est un système d’arme.

De l’âge du soldat et de son capitaine

By Laurent Henninger

Quel serait l’âge idéal pour faire un bon soldat ? L’ardeur et la force de la jeunesse le disputent ici à l’expérience et l’endurance de l’homme d’âge mûr. Tout dépend en réalité des missions qu’il s’agit d’accomplir

Tour de cochon pour hommes-grenouilles

Rade d’Alexandrie, 19 décembre 1941, 5 h 47… Il fait encore nuit quand le mouillage endormi de la Royal Navy est secoué par une énorme explosion. La poupe du pétrolier norvégien Sagona est soulevée et retombe dans l’eau, arbres d’hélice et gouvernail détruits, endommageant au passage le destroyer HMS Jervis amarré contre lui.

Trière rime toujours avec mystère

By Éric Tréguier

Mythifiée par les grands historiens antiques, la trière occupe une place unique dans l’histoire de la guerre sur mer. Mais plus de 1700 ans après que la dernière représentante eut plongé ses rames dans la Méditerranée, les historiens admettent plus de lacunes que de certitudes à son sujet.

Réécrire le passé selon les règles

By Laurent Henninger

Après 1940 : Et si la France avait continué la guerre, paru en 2010, l’équipe dirigée par Jacques Sapir, Frank Stora et Loïc Mahé publie un tome 2, consacré aux années 1941-1942. Jacques Sapir a bien voulu nous éclairer sur leur méthode de travail.