Chili 1973

Jay Winter, un Américain dans la Somme

by Daniel Bermond

Professeur à Yale, Jay Winter est aujourd'hui le chef d'orchestre d'une somme ambitieuse et internationale qui bouscule les recherches sur 14-18.

Le demi-siècle de France Culture

by Olivier Thomas

Pour célébrer son demi-siècle d'existence, France Culture a décidé d'investir le palais de Tokyo, à Paris, et d'y installer durant trois jours et trois nuits le « plus grand studio de radio du monde ». L'occasion, non de tirer un bilan des décennies écoulées, mais de montrer à quel point cette radio a le souci permanent d'évoluer, tout en conservant son identité propre.

Salvador Allende, un notable de la République

Loin d'être considéré comme un « rouge », Allende était respecté pour ses capacités de conciliation.

Chili, 1973 : La chute de Salvador Allende

Le putsch du 11 septembre 1973 donne un coup d'arrêt à l'expérience de la « voie chilienne vers le socialisme » d'Allende. Il plonge le pays dans la dictature, sous la férule du général Pinochet.

Comment Constantin est devenu chrétien

by Tiphaine Moreau

En 313, la lettre de Milan consacrait la tolérance religieuse à l'égard des chrétiens. A l'origine : Constantin le Grand. Le premier empereur romain chrétien fut baptisé sur son lit de mort. Que sait-on de sa conversion ?

23 septembre 1913 : Roland Garros rallie Bizerte

by Michel Winock

La traversée de la Méditerranée par l'aviateur conforte l'avancée de l'aéronautique française, à laquelle les militaires commencent à s'intéresser.

Encercler la Chine

by Daniel Bermond

Barack Obama réélu, les États-Unis restent plus que jamais sous la menace chinoise. Après les ratés irakien et afghan, l'hégémonie américaine est ébranlée, et c'est bien la Chine qui, de toutes les nations émergentes, apparaît comme la plus dangereuse.

Cruel Moyen Age

Le Moyen Age, Valérie Toureille nous l'assure ici, ne fut pas cette époque de violence dont la sombre image s'est formée depuis les Lumières ; il fut au contraire « pacifique et bon enfant », avant les guerres endémiques des deux derniers siècles. La lecture de son ouvrage, cependant, dément dans une large mesure cette pétition de principe.

Visages de la Terreur

La répression des « ennemis du peuple » organisée par l'État soviétique en 1937-1938 se traduisit par l'assassinat de 750 000 personnes en seize mois, soit près de 1 500 meurtres quotidiens en moyenne.

“Discours sur le colonialisme ” d’Aimé Césaire

by Pap Ndiaye

Le procès implacable d'une Europe « indéfendable » pour avoir colonisé le monde au nom de la civilisation.