Codes et langages secrets

Une science du secret universelle

By Marielle Mayo

C’est LE code à casser. Kryptos, du grec « caché », est une énigme en forme de défi lancé aux cryptologues du monde entier, plantée à demeure devant le siège de la CIA, à Langley (Virgine).

Le code de l’âge de pierre

By Marielle Mayo, Isabelle Bourdial

Doit-on l’invention de la cryptologie à l’homme de cro-Magnon ? Une étude des signes peints ou gravés sur les parois de grottes conclut qu’à la Préhistoire, on usait déjà de systèmes graphiques codés.

La naissance des messageries clandestines

By Philippe Testard-Vaillant

Très tôt, le besoin s’est fait sentir d’assurer le secret d’informations sensibles dans tous les domaines de la vie sociale, puis dans les transmissions militaires. dès l’antiquité, Grecs, romains, chinois ont redoublé d’efforts pour crypter ou camoufler les messages qu’ils voulaient confidentiels…

Dévoiler la parole divine

By Jean-François Mondot

L’élaboration de codes secrets a permis aux religions de survivre dans un monde hostile. La kabbale est le plus célèbre de ces encodages spirituels. Elle a apporté, au XIIe siècle, une dimension mystique en tentant de faire surgir les sens cachés de la Torah, afin de mieux approcher la parole divine.

Déchiffrer ce que le temps a effacé

By Fabienne Lemarchand

Pour percer le secret des langues oubliées, les déchiffreurs doivent posséder un solide bagage scientifique, des connaissances linguistiques et une bonne dose de chance... La cryptologie peut les y aider.

Lost in translation

Hiéroglyphes hittites, caractères mayas, linéaire B… Des dizaines d’écritures anciennes ont été déchiffrées grâce aux méthodes des cryptanalystes. Certaines toutefois résistent encore aux tentatives de décodage.

L’art du secret au service du prince

By Christophe Migeon

Au sortir du Moyen Âge, princes, militaires et diplomates, soucieux de protéger leur correspondance, redécouvrent les vertus des écritures secrètes. Une succession d’innovations techniques révolutionne la cryptologie qui, étroitement contrôlée par les souverains, devient bientôt une arme politique à part entière.

Secrets de palais

By Émilie Formoso

Les codes secrets sont au coeur des stratégies politiques, diplomatiques et militaires de l’époque classique, et, bien sûr, de ses complots. Qu’ils aient été déchiffrés ou non en temps utile, leur utilisation a donc pu faire basculer l’histoire. De Marie Stuart à Marie-Antoinette, ces récits permettent de comprendre les enjeux de la bonne, et surtout de la mauvaise utilisation d’un code secret.

À la recherche de nouveaux codes

By Pascale Desclos

Le tsar Alexandre Ier ne s’en cachait pas : en 1812, pendant la campagne de Russie, ses services de renseignements interceptaient et décryptaient sans peine les dépêches qu’échangeaient Napoléon et ses maréchaux.

Guerres de chiffres

By Nicolas Chevassus-au-Louis

Au début du XXe siècle, le télégraphe sans fl bouleverse les transmissions militaires, rendant leur codage indispensable. A l’aube de la Première Guerre mondiale s’engage une véritable course au meilleur système de chiffrement et de décryptement, avec un regain d’intensité à partir de 1939.

Cabinet de curiosités

By Isabelle Bourdial, Marie-Amélie Carpio

On ne badine pas avec les codes secrets. Qu’ils soient utilisés par de simples particuliers ou employés par les services de renseignements, les chancelleries, voire les souverains eux-mêmes, ils s’avèrent d’une importance souvent vitale à la réussite des entreprises privées et à la sécurité des États.

Les clés secrètes de la révolution numérique

By Laurent Pericone

Avec la dématérialisation de l’information et l’essor des réseaux à haut débit, la cryptologie a trouvé de nouveaux développements, notamment dans les transactions commerciales. Mais, pour garantir à la fois la sécurité et la rapidité, elle doit sans cesse innover…

La cryptologie garantira la confidentialité de notre vie numérique

La cryptologie moderne, qui mêle mathématiques et informatique, sécurise les échanges commerciaux dématérialisés et offre des capacités de décryptement inégalées. Un nouveau champ de recherche s’annonce prometteur : assurer le secret des requêtes sur Internet…