Paradis et enfer

L’au-delà revisité

By Stéphane Dubreil, Philippe Testard-Vaillant

Après avoir occupé pendant des siècles une place centrale dans l’univers mental de l’Occident chrétien, le paradis et son terrible vis-à-vis, l’enfer, se seraient-ils dissous dans les limbes ? En apparence seulement.

Premiers états d’âme

By Marielle Mayo

Le déni de la mort a conduit les sociétés humaines à imaginer la survie d’une part invisible de l’individu dans un séjour d’outretombe. L’étude des vestiges légués par les rites funéraires permet de supposer que les conceptions sur l’immortalité de l’âme et l’au-delà ont émergé à l’aube de l’histoire, préparant le terrain à l’élaboration des notions de paradis et d’enfer…

Au commencement était Babylone

By Hélène Staes

Un mythe du Déluge auquel un seul homme aurait survécu, un premier homme modelé à partir de la terre, ou encore une tour de Babel ressemblant étrangement à la ziggourat de Babylone… Nombre de thèmes bibliques ont été empruntés à la culture mésopotamienne. Mais qu’en est-il de la notion de paradis ?

Du jardin d’éden au jugement des âmes

By Marie Barral

Le judaïsme est la seule des trois religions du Livre à s’être épanouie sans avoir eu recours à l’idée de récompense ou de punition post mortem. influencés par les peuples voisins et souffrant des déconvenues de la nation d’israël, les Juifs ont peu à peu ouvert un paradis et un enfer dans l’au-delà.

Hadès, le royaume des ombres

By Émilie Formoso

Pâles fumées inconsistantes, un cri désespéré à la bouche, les âmes des défunts errent « à travers l’ombre et à travers les demeures vides et les vains royaumes de Dis ». Que ce soit celle de Virgile dans le livre VI de l’Énéide ou celle du commun des mortels, bien morne est la vision que partagent Grecs et Romains sur leur sort dans l’au-delà.

À la poursuite du paradis

By Philippe Testard-Vaillant

Jardin merveilleux sur terre puis royaume céleste, le paradis, lieu du salut éternel, est depuis la Genèse l’objet de nombreux fantasmes. Recherché par les explorateurs, imaginé dans des récits, ses représentations variées sont le reflet de l’état d’esprit des chrétiens au fil des siècles…

Le paradis s’ éloigne

By Nicolas Chevassus

Au XVIIIe siècle, les découvertes dans les domaines de l’astronomie et de l’histoire de la vie sur Terre portent en elles des interrogations. Si le monde n’a plus ni haut ni bas, où situer le paradis ? Qu’en est-il du dogme de la création ? Le scepticisme est à l’oeuvre. Dans les milieux lettrés, on en vient à nier l’existence de Dieu.

Enfers & damnation

By Serge Tignères

Le thème de l’enfer, pourtant peu évoqué dans les textes fondateurs du christianisme, connaît un franc succès au Moyen Âge. Les châtiments éternels réservés aux damnés se font de plus en plus insoutenables, maintenant les fidèles dans la soumission…

Le diable en personne

By Christophe Migeon

Comment penser Dieu sans imaginer un concept qui lui soit diamétralement opposé ? Après des débuts modestes et folkloriques, le Diable, personnage fuyant au passé trouble, va devenir une source d’angoisse obsessionnelle pour l’Europe de la Renaissance.

Voyages d’outretombe

By Jean-Claude Belfiore

Enfer, purgatoire, paradis. Voulant montrer à l’humanité qui se déchire le chemin du salut, Dante narre dans La divine comédie son voyage dans l’au-delà. Un tel périple imaginaire se rencontre plusieurs siècles plus tôt chez un poète syrien ou dans le récit de l’ascension nocturne du prophète Muhammad. Ont-ils pu inspirer le poète italien ?

On ira tous au purgatoire

By Pascale Desclos

Entre enfer et paradis, le purgatoire a d’abord été un feu avant d’être un lieu, défini au XIIe siècle. En offrant une alternative temporaire aux fidèles qui espèrent le salut, il a modifié l’imaginaire de la société chrétienne, dans l’au delà comme ici-bas.

Les voies du Nirvana

By Fabienne Lemarchand

Si enfer et paradis existent dans les diverses formes des religions bouddhiques et brahmaniques, ils ne peuvent constituer que des étapes, plus ou moins longues, vers la réalisation idéale du défunt dans l’au-delà, la délivrance qui lui permettra d’atteindre le nirvana…

Des délices et des suppliers

By Jean-François Mondot

Garant du Jugement dernier, le Prophète prévient les fidèles de leur sort dans l’au-delà. Il décrit très précisément paradis et enfer, dont la représentation semble s’enraciner dans la géographie de l’Arabie.

Mourir c’est naître dans le monde des ancêtres

By Jean-Philippe Noël

Dans les religions africaines traditionnelles, la mort est un simple prolongement de la vie. Il n’y a ni paradis ni enfer, mais un lieu des ancêtres où l’âme doit réussir à entrer pour protéger sa lignée.

related issues

La Revue de Téhéran Le jardin perse
paradis · taj mahal · jardin perse · éric-emmanuel schmitt · le café azéri · tapisserie persane
#33
2008-08
2,50 €
fondcommun Numéro zéro un
paradis · abidjan · ministères de l'art · apache · montagnes russes · peter friedl
#1
2010-06
0 €