La naissance des villes

Le banquet tournant de néron

By Olivier Lapirot, Serge Lathière

Au 1er siècle, l’empereur avait fait construire une incroyable salle à manger panoramique tournante, au sommet d’une tour de son palais. Les archéologues en ont retrouvé les vestiges, au coeur de rome.

Le baphûon temple maudit

By Pierre rossion

En 2014, l’architecte Pascal Royère décédait brutalement. L’homme avait dirigé la reconstruction du Baphûon, temple réputé peuplé de génies irascibles. pour les Cambodgiens, ils seraient derrière sa mort brutale. Bien des précautions avaient pourtant été prises pour les apaiser durant les travaux.

A-t-on retrouvé le Graal?

By Denis Delbecq

Depuis la parution des Rois du Graal, écrit par des chercheurs espagnols, la basilique de San Isidoro de león attire une foule de pèlerins et de curieux. C'est là que se trouverait le Saint Graal, la coupe du dernier repas du Christ. Fin de la quête ?

Qu’est-ce qu’une ville?

By Léo Pajeon, Adeline Colonat

Les premières cités ont émergé il y a 5 500 ans en Mésopotamie, puis en Égypte, dans l’Indus et en Chine. Dès le premier coup de pioche elles posèrent aux archéologues un problème de taille : ces vestiges sont ils ceux d’une ville ou d’un gros village ? La réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. Quelques indices nous mettent sur la voie.

Mésopotamie berceau de la révolution urbaine

By Christophe Migeon

Coincés entre deux fleuves erratiques sur une plaine calcinée et dépouillée, les Sumériens vont les premiers s’adonner aux joies de la vie citadine. Au Ve millénaire, pourtant, le sud de l’Irak ne semblait pas être le meilleur endroit pour bâtir une ville…

Syrie, Al-Rawda ville de la steppe

By Marielle Mayo

Dans le paysage ocre de la steppe aride syrienne, des blocs de pierre émergent du sol… Pour les non-initiés, le site n’est guère spectaculaire. Niché dans une fayda – une dépression en fond de vallée –, à mi-chemin entre la Méditerranée et l’Euphrate, Tell Al-Rawda se situe dans un paysage désolé, loin des cités mythiques de Mésopotamie.

Damas : un millénaire d’histoire

By Debroise

Ville araméenne au XIe siècle avant notre ère, Damas tisse durant des siècles des liens étroits avec l’Occident. Elle devient chrétienne, romaine, byzantine… Avant d’affirmer, dès le VIIe siècle, son identité arabe.

Pakistan,Les cités abandonnées des plaines de l’Indus

By Adeline Colonat

Une civilisation urbaine comparable à celles d’Égypte ou de Mésopotamie prospérait au Pakistan il y a 4 600 ans. Après 700 ans d’existence, elle s’éteignait, ne laissant derrière elle que les ruines de ses grandes cités.

Jérusalem, la ville trois fois sainte

By Sophie Crépon

La cité de David forme un creuset où se sont superposés, imbriqués et concurrencés les lieux saints des trois religions monothéistes. Pour en retracer l’histoire urbaine, il faut s’affranchir des croyances tricotées au fil des siècles.

Grèce antique, l’invention de la citoyenneté

By Philippe Testard-Vaillant

Le monde grec, au Ve siècle avant notre ère, est peuplé de cités indépendantes. Athènes, la première, place le citoyen au centre de la vie politique et pose les fondements de la démocratie.

Afrique, une urbanisation de longue date Afrique

By Jean-François Mondot

Les fouilles archéologiques ont révélé l’existence de cités antérieures à l’Islam. Les villes africaines se sont développées bien avant la colonisation européenne, selon des critères qui leur sont propres.

Amérique, le casse-tête des cités précolombiennes

Véritables cités ou simples centres cérémoniaux ? Du Pérou au Mexique,la question sème la zizanie parmi les spécialistes, car les vestiges des cités précolombiennes sont bien différents du modèle occidental.

À la recherche des premiers architectes

By Thomas Cavaillé Fol

Alors que l’émergence des premières villes est indissociable d’une architecture, l’architecte en tant que tel n’apparaît qu’avec la civilisation grecque. Deux noms sortent du lot.

La ville vouée aux gémonies

L’urbanisation, souvent célébrée par les hommes, a aussi nourri leur hostilité à son égard. Ce rejet des villes, présent dans la Bible, se renforce du XViiie siècle à nos jours. voyage dans le monde de « l’urbaphobie ».

Ils ont dit non à la vie urbaine

Alors que scintillent les villes de l’antiquité, certains peuples ont résolument choisi une autre vie. Les Celtes, qui tournèrent le dos aux agglomérations, et les nomades des steppes ont prouvé que l’urbanisation n’était pas une condition nécessaire à la civilisation.