Mythes des grandes civilisations

Aux origines du monde - L’univers vu par la science

By Émilie Rauscher

Où que porte notre regard, on ne voit que lui – même si on ne s’en rend pas compte immédiatement. Le ciel, ou plus largement l’espace, englobe notre fragile petite planète bleue…

Dans le creuset des mythes des origines

By Marielle Mayo

Histoires foisonnantes et merveilleuses, les mythes ont, les premiers, tenté de répondre à la question lancinante de l’origine du monde – et donc de celle des hommes… Mais eux-mêmes, d’où viennent-ils ? Leur création résulte d’un savant mélange d’influences sociales et environnementales et de processus cognitifs.

Inventer l’univers

By Philippe Testard-Vaillant

D’où vient le monde ? Les civilisations qui nous ont précédés ont construit des récits pour répondre à cette question et donner du sens à l’ordre social en place. Chaos originel, OEuf cosmique, démembrement d’un géant… Ces cosmogonies foisonnantes se retrouvent autour de quelques principes fondateurs.

L’organisation d’un chaos primordial

By Philippe Testard-Vaillant, Léo Pajon, Karine Jacquet

La création du monde conçue comme un commencement absolu, un passage du néant à l'être est un concept étranger à la plupart des sociétés antiques. En revanche, de multiples cosmogonies décrivent la naissance de l'Univers comme la mise en oeuvre d’un chaos, le produit d’une victoire sur les forces de désordre.

L’éclosion d’un oeuf cosmique

By Léo Pajon

Et si Tout avait commencé par l’éclatement d’un OEuf ? Faire éclore l’Univers d’une coquille qui craque et se morcelle est un schéma cosmogonique très répandu, somme toute assez proche des récits décrivant le passage d’une matière première, préexistante et informe, de l’inorganisé à l’organisé.

Les sacrifices d’un géant

By Philippe Testard-Vaillant, Karine Jacquet

La question du début, du tout début, voire de l'avant début du monde, nombre de mythes y répondent en invoquant des guerres et mises à mort divines comme la mort et le démembrement d'un monstre aquatique aux allures de serpent ou d'un géant de forme humaine.

Inventer l’homme et son devenir

« Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? » Pour apporter des réponses à ces questions majeures, les hommes n’ont cessé d’échafauder des histoires. Elles viennent souligner leur identité et donner du sens aux imperfections de la condition humaine.

Quand les anciens se mirent à philosopher

By Christophe Migeon

L’homme a fini par s’apercevoir que le monde n’était pas aussi chaotique qu’il se l’était figuré, qu’il y avait peut-être moyen d’en discerner les régularités, de trouver les lois qui le gouvernent… Bref, de le comprendre autrement que par les dieux et leurs mythes. Cet épisode capital marque les débuts de la science conçue comme un savoir organisé, telle que notre civilisation la pratique encore 2 500 ans plus tard.

L’univers d’Aristote à Newton

By Román Ikonicoff

Les Grecs, en se tournant vers la logique, avaient fait le premier pas pour expliquer le monde… Piégés par la force de la raison, leurs lointains successeurs européens achèveront, au XVIe siècle, cette mue intellectuelle. Ils dévoileront peu à peu, et parfois malgré eux, la grande mécanique de l’Univers.

Interview Patrice Lajoye

By JEAN-FRANÇOIS MONDOT · Illustrations: OLIVIER ROLLER

"Nous sommes attirés par les récits qui nous sortent de l’ordinaire des choses"