Jack London

Au pied de l’arbre

visuels: Françoise Morvan

C’est un rendez-vous prisé par les amateurs de poésie et de grand air : sur le plateau Vivarais-Lignon, à la frontière de la Haute-Loire et de l’Ardèche, les éditions Cheyne donneront leurs Lectures sous l’arbre, du 14 au 21 août prochain.

Détails d’Athènes

par Camille Cloarec

Athènes s’amaigrit. » Tel est le constat auquel Christos Chryssopoulos se heurte d’emblée. Athènes-Disjonction est une promenade au coeur de cette ville dissonante, bancale, qu’il connaît si bien. Nous suivons son inlassable cheminement à travers des lieux que la foule oublie.

À bout de souffle

par Thierry Cecille

De 2009 à 2011, nous suivons le journal que tient Raja Shehadeh : alors que naît l’espoir des printemps arabes, la Palestine, elle, continue à s’asphyxier lentement

“Staro ” l’enchanteur

par Richard Blin

Avec sa manière d’investir un texte, de l’habiter, Jean Starobinski met en évidence ce qu’il est parfois difficile de percevoir et donne à entendre ce qui n’est plus entendu. Un imposant recueil rend grâce à son art de la raison critique

Un coeur ardent

par Martine Laval · visuels: Henry E. Huntington Library, California Department of Parks

Aventurier du Grand Nord, chantre de la révolution, vagabond du rail et des mers, correspondant de guerre, fermier expérimental : Jack London (1876-1916) a montré toute sa vie son obstination à repousser les limites. Humain, si terriblement humain.

Vis ta ville

par Anthony Dufraisse

L’écrivain et éditeur Éric Hazan arpente de nouveau Paris, sa mémoire et son imaginaire. Avec érudition.

L’Outrenoir

par T.G.

Le premier roman de Quentin Leclerc frappe par l’originalité de sa proposition et la puissance de sa langue.

Noir éternel

par Richard Blin · visuels: DR

Monchoachi nous fait éprouver les mystères d’une Afrique qu’il rend à l’éclat nu de l’origine.