Jaume Cabré, les grandes fugues

L’art de l’atmosphère

par Guillaume Contré

L’édition d’une anthologie des meilleures nouvelles du grand écrivain mexicain est l’occasion de redécouvrir son univers fait de chausse-trappes où se révèlent mystérieusement tant nos angoisses que nos vanités.

Retours à la terre

par Patrick Gay-Bellile

Loin des clichés misérabilistes, Guillaume Cayet nous plonge au coeur d'un monde rural maltraité, qui prend son destin en main.

Les affinités électives

par Philippe Savary · visuels: Olivier Chassignole

Fondée en 1997 par Pierre-Jean Balzan, un gaillard épris d'Italie, la maison d'édition Lyonnaise a bâti sa réputation sur la qualité de son catalogue.

L’architecte de la prose

par Richard Blin

Sortie d'hybride Céline et de Joyce, Arno Schmidt (1914-1979) est l'inventeur d'un mode d'écriture discontinu entrelaçant sensations et idées. Il l'inaugura avec Brand's Haide

Jaume Cabré

par Didier Garcia

Baigné dès son enfance par la musique classique et marqué par la dictature franquiste, l’auteur de Confiteor tisse une oeuvre flamboyante et baroque, dans laquelle l'intime se mêle à l'universel, et où les passions humaines se heurtent aux tourments de l’histoire.

Etrange façon de vivre

par Richard Blin · visuels: Olivier Roller

Qu'est-ce qu'écrire, sachant que celui qui écrit n'est pas la même personne que celle qui lit? De cette source d'intranquillité, Anne Serre fait tout un Roman.

Une mécanique parfaite

par Camille Cloarec

Dans un registre à la fois poétique et historique, Sébastien Ménestrier raconte le destin emblématique et anonyme d'un jeune citoyen soviétique.

Zombie irradié

par Dominique Aussenac

Publication de l'Etoile Absinthe, Roman inachevé de Jacques Stephen Alexis, le grand soleil rouge de la littérature Haïtienne.

voir également

L'impossible Numéro 8
impôt · mario rigoni stern · élisabeth arrighi · yiddish · babylon · anne serre
#8
2012-10
3 €