Paysages de mémoire
La banalité des images
Le paysage, c’est l’invisible
Cet entretien est consacré aux questions épistémologiques et éthiques que soulèvent différentes approches du paysage. Au-delà des catégories esthétiques, au-delà même du problème environ- nemental, il s’agit d’une réflexion sur la relation à la Terre comme planète habitable. S’interroger sur le paysage dans son rapport à la mémoire individuelle et collective, c’est se confronter à un objet à multiples facettes. D’ailleurs, plus qu’un objet, le paysage est abordé ici comme un tissu de relations vers lequel convergent différentes disciplines. C’est pourquoi nous commençons cet échange en demandant aux deux invités de présenter d’où ils parlent.
L’idée de ruine
Images, usages, paysages
Mémoire des champs de bataille
Rodén
La synagogue de Sokal
Auschwitz- Birkenau
Vestige d’un crématoire
Une “anti-géographie ” de la frontière pyrénéenne
Clichés d’Yronde
Sandarmokh
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, en Russie, les journaux abondaient en histoires de fantômes, nouvelles créatures impures qui vivaient dans les maisons, tentaient d’entrer en contact avec leurs habitants, frappaient aux murs pendant la nuit, déplaçaient les objets, emprun- taient la voix d’autrui. C’est ainsi que le psychisme collectif métabolisait cette mémoire refoulée, rôdeuse, qui semblait vouloir se faire entendre des vivants, leur signifier qu’il exis- tait un passé funeste, qui les hantait à la manière de l’ombre sur la muraille d’Elsinor.
Ani
Anatolie orientale
Vorkouta
Kirpitchny Zavod
Canal de la mer Blanche
L’arsenal Miguel de Azcuénaga
Non-lieux de mémoire
Champ de bataille de Custoza
Les combats du 24 juin 1866 sur les collines au bas du lac de Garde, entre le royaume d’Italie et l’empire autrichien ont été le baptême du feu de la jeune armée italienne. Si sur papier, la prédiction était favorable aux Italiens, la journée se termina par une défaite fulgurante qui ramena les forces royales au fleuve Mincio, la frontière entre les deux États franchie la veille.