Les politiques illibérales du passé

L’art sous domination nazie

by Paul Bernard-Nouraud

Figurations théâtrales de Charlotte Salomon

by Corinne François-Denève

Entretien avec Edith Bruck

by Patricia Amardeil

À propos de Primo Levi

by Frediano Sessi · trans: Luba Jurgenson

Entretien entre Marco Belpoliti et Frediano Sessi

La vérité du témoin. Les premiers écrits de Primo Levi

by Philippe Mesnard

Qu’attend-on que les témoins nous transmettent : une attestation des faits ou, à travers la transmission, une possibilité de penser ce qui est arrivé ? S’il y a une vérité du témoignage, comment la définir ou, plutôt, comment se présente-t-elle dans le témoignage ?

Déconstruire les mythes mémoriels par l’image

Entretien avec Sergueï Loznitsa

Pourquoi tant de haine / d’images ?

by Vincent Petitjean, Philippe Mesnard

Portfolio - Grenzen – Frontières

by Régis Desoubry · illustrations: Régis Desoubry

On les côtoie, les fréquente ou les évite, on n’y parle pas toujours les mêmes langues, les mélange, les observe. Vivantes, elles nous obligent à retenir notre souffle dans un instant fini et infini. Elles absorbent parfois toute forme de différence ou les précipitent dans un ensemble aux multiples rythmes, nous jettent dans un lieu entre vie et abandon, commun et séparé.

Les politiques illibérales du passé

by Henry Rousso, Delphine Bechtel, Yifat Gutman, Andrea Pető, Valentin Behr, Dovid Katz, Tarik Cyril Amar

E 24 février 2005, le parlement français adoptait une loi d’inspiration droitière exprimant la « reconnaissance de la Nation » envers les rapatriés d’Afrique du Nord. Le texte s’attaquait à la difficulté de prendre en compte dans la mémoire nationale le sort des civils d’origine européenne durant la Guerre d’Algérie ou encore des supplétifs algériens de l’Armée française. Son article 4 préconisait que les programmes scolaires « reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer », une forme d’apologie à peine déguisée de la colonisation.

Autour de la “loi sur la Shoah ” en Pologne

by Delphine Bechtel

La “mémoire historique ” en Espagne

by Eduardo González Calleja · trans: Julien Quillet

Chronique des polémiques sociales, politiques et judiciaires

Colombie : la bataille pour la mémoire ne fait que commencer

by Ricardo Peñaranda

L'Amérique latine a été durant les quatre dernières décennies l’un des épicentres des luttes pour la mémoire. Au terme de longues périodes de conflits internes ou de régimes autoritaires d’extrême droite, un processus inexorable de transition démocratique s’est amorcé sur le continent, faisant suite à des dictatures, comme en Argentine ou au Chili, ou se consolidant, non sans difficultés, après de cruelles guerres achevées pratiquement par épuisement, comme ce fut le cas au Guatemala ou au Salvador.

Matrices of Memory: Revising the Wartime Past in Japan

by Carol Gluck

History is a favored instrument in the arsenals of nationalist and populist leaders around the world today. Although the weaponization of the past appears in different guises, nearly all tend toward revisionism of the right.

La caserne Dossin à Malines

by Geneviève Warland

Mémorial, musée et centre de documentation sur l’Holocauste et les droits de l’Homme

L’art archivaire

by Paul Bernard-Nouraud

Par « art archivaire », on désigne un ensemble de pratiques artistiques contemporaines qui consistent à réaliser des oeuvres d’art d’après des documents et des images d’archives (le plus souvent de nature photographique) possédant de ce fait une intense teneur mémorielle. Cette dernière s’y trouve à la fois pour partie cachée ou retenue tout en étant perceptible au travers des formes matérielles par lesquelles la mémoire est précisément mise en oeuvre.

Mémoires des luttes anti-coloniales en Tunisie de 1956 à nos jours, usages politiques

by Emmanuel Alcaraz

En 1956, les Tunisiens ont d’abord eu recours à la violence iconoclaste contre les mémoriaux coloniaux. Puis, ils se sont réapproprié cette pratique en érigeant des mémoriaux dédiés aux martyrs de la lutte pour l’indépendance, mais aussi des statues et des plaques commémoratives (Kazdaghli). Ces lieux de mémoire mettent surtout en valeur le président Bouguiba (Bendana) élevé au rang de « combattant suprême », al mujâhid al akbar, de la lutte de libération nationale y compris après la révolution de 2011, ce qui n’est pas sans impliquer une concurrence mémorielle (Grandjean & Jamin) avec des opposants politiques proposant un récit alternatif réinterprétant cette figure polysémique incarnant à la fois modernité et despotisme. polysémique incarnant à la fois modernité et despotisme.

related issues

Médiapart Balkans, la route des migrants · turquie · kosovo · bulgarie · macédoine · serbie · monténégro
#2013103
2013-10
3 €