Traversons les nuages !

Aurélien Mauplot

L’art dans le prisme de la frontière, et inversement

par Paul Ardenne

Le 24 mai 1968, on entendait crier dans les rues « Les frontières, on s’en fout », et il s’agissait bien d’obtenir la libre circulation des personnes. L’historien de l’art et commissaire d’exposition Paul Ardenne nous emmène sur les pas d’artistes qui ont cherché, depuis vingt-cinq ans, à confronter notre monde globalisé aux frontières qu’il ne cesse, paradoxalement, d’ériger – monde ouvert aux autres, pourvu que ceux-ci soient sélectionnés.

Etel Adan

par Alexandre Curnier · visuels: Odile Lefranc

Un imaginaire plus large

Catherine Wihtol de Wenden

par Alexandre Curnier, Clémence Hérout

"La frontière construit une identité"

La musique classique est-elle audible ?

par Clémence Hérout, Caroline Châtelet · visuels: Emilie Seto

Utilisée dans le cinéma et la publicité, elle est pourvoyeuse de tubes connus de tous ; elle traîne néanmoins une réputation d'art élitiste dont l'écoute ou l'appréciation seraient réservées à des initiés. Le rituel du concert, figé depuis bien longtemps, paraît intimidant mais des professionnels proposent aussi des expériences atypiques, qui fédèrent un nouveau public.

Le théâtre, un acte politique joyeux

par Odile Lefranc · visuels: Emilie Seto

Marcial di Fonzo Bo, comédien, metteur en scène, directeur de la Comédie de Caen.

Photo de famille

par Dominique de Font-Réaulx

Notre imaginaire collectif résonne dans nos réactions à certains clichés d’actualité. À quoi tiennent leur force et leur présence ? Comment se construit une image ? En mai 2016, un enfant né en mer offre un peu de sérénité au sein d'une tragédie. Derrière la représentation contemporaine affleurent des codes picturaux anciens.

Les mains

par Jean Streff

Si le corps de l’autre est a priori le premier objet du désir, il l’est rarement dans son entier. Et comment le toucher, et comment en être ému, si ce n’est par cette extrémité, souple, sensuelle, active, douée de parole muette ?

Méduse

par François Frontisi-Ducroux

Animal ou plante ? Cette masse flottante est restée longtemps méconnue, jusqu’à ce qu’un scientifique, Linné, lui donne un nom, et qu’il le choisisse dans la mythologie.

Grandville

par Laurent Baridon

Visions d'un autre monde

Frédéric Martin

par Frédéric Martin

Le silence des pierres

Close encounters with Vilmos Zsigmond

par Sylvain Lefort

De Pierre Filmon

Lucinda Childs

par Odile Lefranc

Expositions

voir également

istanbul · gustav klimt · etel adnan · villa méditerranée · radio chantier · cédric fabre
#337
2014-05
0 €
johann le guillerm · boris godounov · vilmos zsigmond · festival la première fois · clément baloup · galerie deux
#386
2017-02
0 €
Opéra Magazine Jean-Sébastien Bou
lucinda childs · jean-sébastien bou · gérard mortier · paul daniel · sophie karthäuser · boris christoff
#94
2014-04
3,75 €