Objectif Hergé

Quand les manuscrits se mettent à chanter

by Kathleen Hyden-David

Rares sont les souvenirs matériels aussi habités, aussi chargés d’émotions et de révélations que les manuscrits de chansons. Ils font rêver le public autant qu’ils suscitent la convoitise des collectionneurs. Les auteurs-compositeurs-interprètes de chansons françaises dites «à texte» bénéficient d’une côte d’amour exceptionnelle. Leurs manuscrits dévoilent la genèse d’œuvres à la fois musicales et textuelles diffusées auprès d’un public aussi vaste que varié. Le formidable succès de la vente de manuscrits et objets personnels de Jacques Brel qui s’est tenue chez Sotheby’s à Paris, le 8 octobre 2008, en est la preuve.

Hergé dans sa bulle

by Johanna Neplaz

La collection présentée ici est considérable : elle contient une correspondance de 139 lettres, principalement entre Hergé et sa première femme, Germaine Kieckens. On y découvre tour à tour un être amoureux, enflammé, mais aussi écœuré de lui-même, torturé. Un homme de cœur et de sentiments, derrière un héros d’encre et de papier.

Dans les archives d’Akhenaton : la diplomatie au Proche-Orient

by François Laperotte

Écrites il y a 3 500 ans, les lettres d’El Amarna, ancienne ville d’Égypte, témoignent de la correspondance diplomatique entre Akhenaton, les cours étrangères et les vassaux du pharaon. Elles nous renseignent sur les pratiques diplomatiques, l’administration égyp-tienne, les troubles politiques… Déjà, Beyrouth, Damas, Gaza et Jérusalem font l’actualité.

André Breton : d’un manifeste à l’autre

by Sébastien Arfouilloux

Tandis qu’une exposition au Musée des Lettres et Manuscrits réunit pour la première fois les deux Manifestes du surréalisme d’André Breton, respectivement celui de 1924 et celui de 1929, Sébastien Arfouilloux, auteur de Que la nuit tombe sur l’orchestre, à paraître ce mois-ci chez Fayard, dans lequel il étudie les rapports entre le surréalisme et la musique, nous replonge ici au cœur de ces manifestes qui correspondent à deux étapes décisives du mouvement surréaliste.

La bibliothèque de Neuchâtel : un exemple de valorisation des collections

by Paul-Marie Grinevald

Afin de remplir ses multiples missions, la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel possède un large éventail de collections digne de satisfaire les intérêts les plus divers. La plus importante d’entre elles, en tout cas par son nombre, se compose des quelque 600 000 ouvrages que compte le fonds d’étude, touchant principalement au domaine des sciences humaines.

Fabien Lecœuvre : showbiz et manuscrits, l’histoire d’une passion

by Patrick Le Fur, Pascal Fulacher

Fabien l’enchanteur… Lecœuvre battant… au rythme du showbiz, mais aussi à celui de sa passion : la collection de documents sur la chanson. À force de fréquenter les stars de la variété, ce dynamique quinquagénaire est devenu un personnage médiatique incontournable. Il voulait être professeur d’histoire, il sera raconteur de petites histoires ! Anecdotes et potins qu’il distille avec précision et émotion sur France Bleu et France 2, qu’il compile au fil de nombreuses biographies.

La datcha d’Ivan Tourguéniev

by Marie Hermet

Sur la colline des impressionnistes à Bougival, nichée entre les pins et les frênes, se cache une retraite d’écrivain aussi romantique que confidentielle : la datcha d’Ivan Tourguéniev.

Les tablettes de Glozel : écriture ou imposture ?

by Patrice Zehr

L’écriture est mère de l’histoire et les premiers manuscrits ont été d’argile ou de pierre. Mais s’il y avait une écriture perdue antérieure à celle connue ? Il est bien évident que la découverte d’une écriture avant l’écriture remettrait bien des choses en cause. L’archéologie a sa chronologie qui commence après la préhistoire. Il y a une préhistoire officielle et une archéologie officielle, contestées par des chercheurs qui affirment que l’on écarte tout ce qui gêne.