Généalogie, mode d’emploi

Ionesco ou l’absurdité du langage

by Serge Vidal

La Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 3 janvier prochain, une exposition dédiée à Eugène Ionesco. Cette exposition qui a pour titre Ionesco, s’inscrit dans le cadre du centenaire de la naissance de l’auteur, et fait suite au don de Marie-France Ionesco, fille du dramaturge, de l’ensemble des archives de son père à la BnF. Cette exposition s’articule autour de sept thèmes ou « obsessions », selon les propres termes de Ionesco, retraçant la vie et l’œuvre de ce classique sans cesse revisité, pilier du théâtre de l’absurde.

Généalogie : des racines et des lettres

by Sébastien Zaaf

L’étude des lettres et manuscrits peut parfois donner l’impression d’être éloignée de notre quotidien. Il existe pourtant une discipline qui peut avoir un impact direct sur nos vies : la généalogie qui compte plusieurs millions d’adeptes en France. De 200 à 300 amateurs vers 1950, on comptait près de 5,6 millions de personnes en 2004 ayant entamé leur arbre généalogique. Voici l’occasion de vous faire découvrir une utilisation pratique et ludique de l’étude des manuscrits.

Le Maroc à l’heure de la modernité

by Jacques Hellemans

Les principales missions de la nouvelle Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, inaugurée le 15 octobre 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sont la collecte, la valorisation et la conservation du patrimoine documentaire et culturel national, ainsi que la promotion de la lecture et du livre. Le développement du programme de numérisation des trésors de la bibliothèque permettra une plus large diffusion et une consultation à distance des ressources à travers le nouveau site web.

Les peintres Rouault et Dali hors des sentiers battus

by Cécile Enjelvin

Deux peintres, l’un français, l’autre espagnol, se livrent à des activités qui s’éloignent de leur quotidien, à savoir les limites d’une toile sur un chevalet. Le premier, Georges Rouault, devient, le temps d’un ballet, décorateur pour Le Fils prodigue de Diaghilev en mai 1929. Le second, Salvador Dali, s’essaye à la psychanalyse en préfaçant, sur 20 pages, Moïse et le monothéisme de Freud, en mars 1971. Rencontre avec deux peintres non conventionnels…

Pierre Mac Orlan : l’âme d’un aventurier, la vie d’un ermite

by Isabelle Guillaume

Écrivain du voyage et de l’aventure, Pierre Mac Orlan, originaire de la Somme, a passé la majeure partie de sa vie dans sa maison de Saint-Cyr-sur-Morin, dans la campagne briarde. Jusqu’alors fermé au public, ce lieu de mémoire accueille depuis quelques mois les amateurs et curieux qui le désirent. En avant-première, visite guidée de la maison d’un aventurier amarré à sa bouteille d’encre.

Philippe Zoummeroff : éclectique et atypique

by Patrick Le Fur

Plume se devait de rencontrer l’un des plus grands bibliophiles européens. Un homme aussi extraordinaire que ses multiples collections. Bientôt octogénaire, l’ancien patron de la société Facom, plus dynamique que jamais, nous reçoit dans sa maison de Neuilly-sur-Seine . Entre un bureau-bibliothèque, qui accueille alternativement toutes les pièces de ses collections en cours, et un bureau de travail où s’alignent dossiers, documents et objets sur les questions de justice pénale - sa quête depuis une décennie - il plaide coupable… de transmission d’informations.

L’écriture et son double

by Anne-Marie Romero

Depuis l’invention de l’écriture, l’homme a cherché à la reproduire. Créée et inaugurée au très beau musée Champollion - Les Écritures du monde, à Figeac, un petit bijou d’exposition consacrée à ces multiples tentatives s’ouvre en décembre au musée Georges Labit, à Toulouse. Elle nous montre que la copie et l’imprimerie sont loin d’être les seules techniques imaginées.