Effeuillez-moi

Chopin, l’intimité dévoilée

Le génie résiste bien au temps : né le 1er mars 1810, ce petit Polonais, du nom de Frédéric Chopin, qui composa sa première œuvre à l’âge de 7 ans, fête cette année son 200e anniversaire. La Cité de la musique, associée à la Bibliothèque nationale de France, et avec le soutien de l'Institut polonais de Paris, lui consacre une exposition d’envergure du 9 mars au 6 juin 2010, intitulée : Chopin à Paris, l'atelier du compositeur.

Partez à la recherche de vos livres d’enfance

Le succès de l’exposition, à la Bibliothèque nationale de France, Babar, Harry Potter & Cie, livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui (14 octobre 2008 - 11 avril 2009) et la création du Centre national de la littérature pour la jeunesse qui intègre à la BnF la structure de la Joie par les Livres ne doivent pas faire oublier les autres trésors du patrimoine de la littérature de jeunesse. Ceux-ci se découvrent, ici et là, à l’occasion d’une exposition, d’une visite ou de la publication d’un travail de recherches.

Jean-Pierre Guéno, le passeur de mémoire écrite

Passionné par l’écriture et fervent défenseur de la mémoire collective, Jean-Pierre Guéno nous invite à découvrir son œuvre et ce pour quoi, en tant qu’homme de lettres et amoureux de la vie, il se consacre avec passion à l’histoire de l’Humanité.

Collection privée : Chopin et Nadar, deux anniversaires au fil des lettres

2010 est riche en commémorations. Le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin figure en bonne place parmi celles-ci. C’est pour Plume l’occasion de publier et de commenter une lettre autographe écrite à deux mains, par le compositeur lui-même et par son amante George Sand. Autre anniversaire marquant cette année, celui du centenaire de la disparition de Nadar, ce caricaturiste et photographe bien connu dont nous présentons ici quelques-unes des lettres à Philippe Gille, journaliste au Figaro.

Maison d’écrivain, Hemingway sur son île

Écrivain vénéré dès la sortie de son premier roman à l’âge de 27 ans, prix Nobel de littérature en 1954 pour Le Vieil homme et la mer, c’est pourtant sur une petite île au bout du monde, en Floride, qu’Ernest Hemingway choisit de passer quelques années de sa vie, à l’abri des regards, avec pour fidèle et indomptable compagne, la mer.

Les écrits secrets des alchimistes qui valent de l’or

Harry Potter a fait beaucoup pour le retour à la lecture du jeune public. Il a aussi remis l’alchimie au goût du jour, et sous un jour positif. Les innombrables lecteurs d’Harry Potter connaissent Nicolas Flamel qui apparaît dans le chapitre 13 d’Harry Potter et l’école des sorciers, présenté comme un ami d’Albus Dembledore, le directeur de Poudlard, l’école de sorcellerie de la saga. Les plus curieux d’entre eux se sont renseignés et ont découvert que Nicolas Flamel a réellement existé et est considéré comme le plus célèbre des alchimistes.

Graphologie : serge Gainsbourg

Silhouette chancelante brouillée dans le sfumato de clopes jamais éteintes, Gainsbourg émerge de nos mémoires. Découvrons cette personnalité multicarte à la lumière de son écriture.

Céline, un génie littéraire non identifié

Nouvellement disponible dans la bibliothèque de la Pléiade, la correspondance de Céline nous offre une autre lecture sur un parcours de vie assez mal connu. On y découvrira que ce franc-tireur de la littérature fut aussi un exilé dans l’âme.

De l’enfer au septième ciel

De tous temps, l’homme a cherché à prolonger ses fantasmes amoureux par le crayon et la plume. Mais, loin des sociétés permissives de l’Antiquité et de l’actuel laxisme contrôlé, Eros a presque toujours été enchaîné. Cette censure a stimulé la production de chefs-d’œuvre littéraires, graphiques, politiques et même philosophiques, que certains auront peut-être la chance de voir au Salon international du livre ancien qui, cette année, a choisi pour thème le corps.