Vos lettres sont dans un livre

Prenez donc la correspondance pour Manosque !

by Christel Pigeon

Vous avez envie de partir au pays de Giono le temps d’un week-end ? Alors ne ratez pas la 12e édition du festival des Correspondances de Manosque qui aura lieu du 22 au 26 septembre prochain. Durant ces quelques jours, la ville se transforme en une véritable scène littéraire ouverte à tous : on lit, on déclame, on joue, on débat, on écrit ou on écoute. Les mots envahissent littéralement les rues de Manosque ! (...)

Les manuscrits sur le fil du rasoir

by Sébastien Zaaf

Une lettre de Descartes vient juste d’être restituée à l’Institut de France. Elle avait été volée en même temps que soixante et onze autres lettres du philosophe par le comte Libri, vers le milieu du XIXe siècle. Alors inspecteur des manuscrits pour les bibliothèques publiques, Libri dérobe des centaines de lettres, manuscrits et ouvrages dans les bibliothèques françaises et italiennes. Découvert, il s’enfuit en Angleterre et revend une partie de sa collection. Léopold Delisle, administrateur de la Bibliothèque nationale de France, devra débourser une fortune pour récupérer un grand nombre d’ouvrages et manuscrits vendus à Lord Ashburnham par Libri. (...)

Matisse dans le monde de l’écrit

by Cécile Enjelvin

À la demande de l’éditeur grec Tériade, Matisse travailla de 1943 à 1947 à un projet éditorial pour lequel il réalisa une vingtaine de planches autour du monde du cirque, et rédigea même les textes accompagnant les images. Publiée en 1947, Jazz est une œuvre caractéristique de la technique des grands papiers découpés de Matisse, et un livre d’art clé dans l’histoire des relations entre la peinture et l’édition. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Matisse renouvelle son langage pictural en développant l’art des collages et des découpages. (...)

Tamara Drewe ou l’art du mensonge

Moleskine : l’union du papier et du numérique.

Le stylo “impressionniste” de Pelikan

L’Académie française au fil des lettres

Jean Cocteau : “cette maison qui m’aime et que j’aime ”

La maison de Jean Cocteau Le cinéaste vient de terminer le tournage de "La Belle et la Bête" lorsqu’il découvre, en 1947, la Maison du Bailli « qui l’attendait » à Milly-la-Forêt. Celle-ci aménagée en Maison d’écrivain vient d’ouvrir ses portes au public.

Pensées, sujets, fragmens, le “garde-manger ” de Balzac

Pensées, Sujets, Fragmens, c’est le titre calligraphié en belles anglaises que Balzac inscrivit un jour de 1830 sur la première page d’un petit carnet oblong, acheté à Paris, chez un papetier de la rue Vivienne. Il s’agit d’un document littéraire inestimable, dans lequel transparaît l’homme, tout autant que l’écrivain.

Les Stances de Dzyan : le livre maudit d’Helena Blavatsky

Madame Blavatsky, femme érudite du XIXe siècle, est la fondatrice d’une organisation occulte appelée Société théosophique, et dont l’origine résiderait dans un livre réputé « maudit » : Les Stances de Dzyan. Ses théories qui ont marqué des personnalités aussi différentes qu’Hitler et Gandhi, résonnent encore aujourd’hui dans la pensée New Age.

Colette : comme les griffes d’un chat