Sade, le retour en France du rouleau mythique

Lettres d’une âme damnée: Heinrich Himmler

Inédites jusqu’à aujourd’hui, les lettres d’Heinrich Himmler, directeur de la SS, adressées à sa femme, Marga, et écrites entre 1927 et 1945, viennent de paraître en France aux éditions Plon. Selon Die Welt, qui en a publié une partie en feuilleton, les premiers échanges épistolaires ne seraient que des lettres d’amour, mais l’antisémitisme d’Heinrich Himmler transparaît. « Ces lettres confirment Himmler comme le grand ordonnateur de la Solution finale et le présentent comme beaucoup plus proche d’Hitler que certains historiens l’ont écrit », souligne la maison d’édition Plon.

Grandes femmes d’hier et d’aujourd’hui

À l’occasion de la Journée de la femme, l’Institut des Lettres et Manuscrits a accueilli, du 5 au 9 mars, une exposition et des conférences autour de témoignages historiques de militantes féministes, de romancières, de scientifiques ou encore d’artistes. Gérard Lhéritier avait convié, pour l’événement, de grandes dames de la presse française.

Entre les lignes et les tranchées

La grande guerre ne s’est pas déclenchée en trois jours. elle plonge ses racines dans l’histoire en général et dans la belle Époque en particulier. L’incroyable dispositif de propagande qui permit aux élites gouvernantes, en france comme en Allemagne, d’entraîner les peuples dans l’apocalypse, méritait d’être démonté en rapport avec des paroles de poilus écrites dans la boue des tranchées et qui font mentir l’histoire officielle, l’histoire instrumentalisée par ceux qui voudraient encore nous faire croire, cent ans après, que cette catastrophe était inévitable et relevait du consentement des peuples.

Les premiers pas de la restauration numérique

Deux chercheurs anglais de l’University College de Londres (UCL), le plus ancien collège constitutif de l’Université de Londres, ont mis au point une méthode révolutionnaire pour restaurer numériquement les documents anciens ayant subi de graves détériorations. S’inspirant de la technique de la cartographie de page, ce nouveau procédé digital va permettre à nombre de manuscrits ou lettres que l’on croyait condamnés, de connaître une nouvelle vie

Les 120 journées de Sodome : retour en France

Loin de la France depuis des décennies, ce manuscrit d’exception, dont la survie est un roman digne de l’Odyssée, revient à Paris, la ville qui l’a vu naître. La société Aristophil vient d’acquérir le précieux trésor, qui entre ainsi dans les collections du Musée des Lettres et Manuscrits. Elle met fin à plus de trente ans de querelles juridiques, et va permettre au public de découvrir enfin ce rouleau mythique, en l’exposant prochainement à l’Institut des Lettres et Manuscrits.

L’ermitage parisien d’Eugène Delacroix

Dans une cour d’immeuble donnant sur une petite place reculée de Saint-Germain-des-Prés, la place de Fürstenberg, se trouve le dernier appartement d’Eugène Delacroix. C’est à présent un charmant musée qui permet de découvrir d’une manière plus intime qu’ailleurs l’oeuvre du peintre.

Camille Claudel : le reflet d’une vie consumée

Avec son tempérament d’insoumise, son incapacité à se plier aux codes d’une époque corsetée où, pour une femme, la moindre entorse au conformisme était une condamnation sans appel, Camille Claudel présente le reflet tragique d’une vie consumée, jusqu’à l’autodestruction.