Pourquoi photographiez-vous ?

Désir de photographie, pourquoi les photographes voyageurs rendent le monde plus intéressant

By Yann Garret

Pourquoi photographiez-vous, avons-nous demandé à chacun des photographes présents dans ce hors-série. Une question en forme de leitmotiv, qui ne vise pas tant à connaître les conditions rationnelles de l’exercice de leur profession qu’à créer un chemin subtil vers leur imaginaire, leur subjectivité, vers le monde qu’ils construisent pour nous cliché après cliché.

Bernard Descamps

By Gabriel Bauret · Illustrations: Bernard Descamps

Ce que photographie Bernard Descamps, ce sont des moments de grâce, suspendus, intemporels, où un esprit magique semble chaque fois à l’oeuvre.

Pourquoi photographiez-vous ?

La section qui suit est le fruit d’une coïncidence heureuse. Alors que Bernard Descamps nous fait le plaisir d’une petite visite à la rédaction, afin de nous dévoiler ses nouveaux projets photographiques – visite qui aboutira au grand portfolio qui lui est consacré dans ce numéro – nous lui faisons part de notre idée de thème pour ce hors-série.

Juan Manuel Castro Prieto

By Carine Dolek · Illustrations: Juan Manuel Castro Prieto

Photographe exigeant et tireur renommé, Juan Manuel Castro Prieto a posé son regard empreint d’humilité, de tendresse et d’onirisme sur le Pérou. Sa série “Pérou, la vallée sacrée des Incas” nous emmène à la découverte d’un territoire où le mystère et le quotidien se rencontrent.

Philippe Guionie

By Julien Bolle

En 1883, Jules Verne publie le roman Kéraban-le-Têtu. On y suit un riche négociant turc qui décide de faire le tour de la mer Noire afin d’éviter d’acquitter la taxe pour la traversée du Bosphore. Philippe Guionie a arpenté les mêmes rivages pour nous livrer un regard contemporain sur cette zone aux confins de l’Europe et de l’Asie.

Valerio Bispuri

Illustrations: Valerio Bispuri

Dix ans… C’est le temps que Valerio Bispuri, photographe italien, a pris pour réaliser ce reportage poignant au coeur de 74 prisons d’Amérique du Sud. Un temps nécessaire pour dénoncer et témoigner…

Karoline klüppel

Illustrations: Karolin Klüppel

Nous avions rencontré la jeune photographe allemande Karolin Klüppel en 2013, et publié son travail sur la représentation de l’homme dans l’histoire de l’art. Dans cette nouvelle série “Mädchenland” ce sont des petites filles qu’elle a choisi de photographier, en passant neuf mois dans un village du nord de l’Inde. Un travail d’une infinie délicatesse, entre document et manifeste esthétique.

Michaël Duperrin

By Julien Bolle · Illustrations: Michaël Duperrin

Le photographe s’est rendu en Italie sur les lieux supposés de l’épopée antique. Récit d’une odyssée contemporaine.