L’art du paysage en noir et blanc

L’Est du Congo, à l’infrarouge par Richard Mosse

Illustrations: Richard Mosse

C’est l’un de nos coups de coeur du Mois de la Photo ! À première vue, les photos infrarouges de Richard Mosse pouvaient ressembler à un simple effet de style coloriste.

L’art du paysage en noir & blanc

By Sylvie Hugues · Illustrations: Marc Robillard

Numérique et argentique, inspiration et conseils de pros, tout pour maîtriser...

Moonrise, Hernandez, New Mexico par Ansel Adams

Illustrations: Ansel Adams

Moonrise, Hernandez, New Mexico, est LE paysage le plus célèbre d’Ansel Adams. Pris en 1941, c’est son best-seller : plus de 1 000 tirages vendus ! Adams raconte lui-même les circonstances de la prise de vue. “Nous roulions vers le sud sur l’autoroute non loin d’Espanola quand j’ai jeté un coup d’oeil sur la gauche et vu une scène extraordinaire – une photographie immanquable ! J’ai failli mettre la voiture dans le fossé et je me suis précipité pour installer ma chambre 20x25”.

Sur les pas de Carl White

By Sylvie Hugues

Nous avons découvert les splendides photos de Carl White l’année dernière à la Quinzaine Photographique de Cholet.

Frimas et brumes de Christelle Plessis

Illustrations: Christelle Plessis

Christelle Plessis déteste le ciel bleu, préférant nettement les frimas de l’hiver.

Désert rural par Guillaume Ducreux

Illustrations: Guillaume Ducreux

Tout est parti d’une vieille bicoque en ruine dans un champ qui a donné envie à Guillaume Ducreux d’aller plus loin : “je profitais de quelques jours de repos chez mes parents dans le Morvan.

Burning Man

Illustrations: Éric Bouvet

Fatigué des zones de conflits qui rythment son quotidien de photojournaliste, Éric Bouvet a décidé de prendre la direction des États-Unis et de photographier un festival joyeux et déjanté, le “Burning Man”. Cet immense rassemblement artistique se déroule la dernière semaine d’août dans le désert du Nevada. Son reportage devient un voyage où le réel et la science-fiction cohabitent dans un mélange détonnant de sons, de lumière et de poussières. Récit d’une étonnante immersion.

Jadikan

By Sylvie Hugues · Illustrations: Jadikan

Écrire avec la lumière, le photographe Jadikan a pris la définition de la photographie au pied de la lettre. Ici, il a même écrit avec sa lampe torche à LED le mot “lumière” dans cette vaste halle désaffectée. Explication et portrait de ce virtuose qui élève le light-painting au rang d’art…

Lartigue, l’émerveillé

By Caroline Mallet · Illustrations: Jacques Henri Lartigue

Une heure de TGV de Paris, une exposition qui dure jusqu’au 26 mai, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas voir cette très belle exposition consacrée à Jacques Henri Lartigue.

Mois palaisien de la photo

Durant tout le mois de janvier, la ville de Palaiseau fait son Mois de la Photo, avec des expositions gratuites proposées à travers la ville à l’initiative du Club Photo de la MJC.