Découvrez l’univers du studio

Grégoire Alexandre Le studio comme terrain de jeu

By Julien Bolle · Illustrations: Grégoire Alexandre

Diplômé de l’École d’Arles en 1995, Grégoire Alexandre développe, depuis une dizaine d’années, un style bien à lui, où le studio serait à la fois son laboratoire de recherche et le sujet même de ses expérimentations. Qu’il s’agisse de mode, de portrait ou de nature morte, il insuffle dans ses travaux de commande une vision très personnelle qui lui a valu d’être exposé deux fois aux Rencontres d’Arles et de recevoir en 2009 le prix HSBC. Nous l’avons rencontré pour tenter d’en savoir plus sur sa conception de la photographie de studio.

Les 5 points à connaître

By Renaud Marot

L’éclairage de studio présente l’avantage de laisser le photographe libre de la manière dont il va fabriquer sa lumière. Comme toute liberté, il impose aussi de choisir et d’arbitrer… Les cinq points traités ici vous permettront de vous poser les bonnes questions avant d’investir dans un matériel parfois encore plus coûteux que celui dévolu à la prise de vue…

Jean-Louis Bloch-Lainé

By Philippe Bachelier · Illustrations: Jean-Louis Bloch-Lainé

On ne compte plus les pages de magazines et de livres dans lesquelles Jean-Louis Bloch-Lainé a publié ses photographies culinaires. Travaillant avec les plus grands chefs et les meilleurs rédacteurs gastronomiques, il a apporté un regard innovant et gourmand, aussi bien sur les ingrédients bruts que sont les fruits et légumes, que sur les plats cuisinés. Nous l’avons suivi sur une prise de vue et il nous livre ses recettes…

La lumineuse simplicité des portraits de Philippe Delval

Illustrations: Philippe Delval

En découvrant les portraits de Philippe Delval, nous avons été séduits par la qualité et la simplicité de sa lumière. Sans recourir à des effets alambiqués, ce photographe opérant 11 rue Saint Laurent à Caen connaît les secrets d’un portrait qui fait mouche…

A la recherche du studio idéal

By Renaud Marot · Illustrations: Arnaud Vareille

Déménageant son entreprise de solutions événementielles non loin de Bièvres, dans un bâtiment dont l’architecture fonctionnelle permettait une bonne modularité d’organisation des locaux, Arnaud Vareille en a profité pour se créer un studio photo sur mesure, répondant point par point à un cahier des charges sans concessions. Comme Arnaud est un perfectionniste, l’aménagement de son nouveau studio ne doit pas grand-chose au hasard et a demandé plusieurs mois avant d’atteindre un état opérationnel. Après les solutions “budget” des pages précédentes, place au rêve !

Les coulisses de Broncolor

By Renaud Marot

Parmi les grands noms de l’éclairage, Broncolor (“Bron” pour les intimes !) a une place à part. Célèbre pour la qualité de fabrication de ses générateurs, ce constructeur suisse est l’un des derniers fabricants européens de matériel photo. Une visite guidée dans les coulisses de l’usine Broncolor d’Allschwil s’imposait donc… D’autant que Jacques Bron, fils du fondateur de la marque et actuel président, acceptait exceptionnellement de nous ouvrir les portes de certains lieux “confidentiels”.

Dali Atomicus par Philippe Halsman

By Philippe Bachelier · Illustrations: Philippe Halsman

Nous sommes à New York, en 1948. Dali expose son célèbre tableau “Leda Atomica”, où tous les personnages flottent dans l’air. Philippe Halsman, qui s’est lié d’amitié avec le peintre surréaliste, lui propose une version “Dali Atomicus”, où l’artiste, sa toile et son chevalet seraient aussi en suspension. Dali imagine d’abord une scène où un canard bourré de dynamite exploserait pendant que le peintre sauterait. Face à l’impossibilité de réaliser ce projet, il opte pour des chats qu’on arroserait d’eau. La prise a lieu dans le studio de Halsman et nécessita cinq heures de travail harassant et vingt-six prises de vues. La photo fut publiée dans le magazine Life et fit rapidement le tour du monde.

Sex & Love

By J-C Béchet · Illustrations: Éric Bouvet

Oui, l’auteur de ces prises de vue est bien Éric Bouvet, celui qui nous raconte, mois après mois, ces reportages en zone de conflit ! Cette fois, il a sorti sa chambre 4x5, ses ultimes films Polaroid 55 et ses éclairages pour faire des portraits posés. Son sujet : le sexe et l’amour ! Vaste programme qui mérite bien quelques explications techniques et… psychologiques !

Samuel Feron

Illustrations: Samuel Feron

Le ventre de l’Islande Le volcan Krafla, situé au Nord de l’Islande, ne possède pas de cratère, mais déploie ses innombrables tentacules colorés sur le paysage désolé du Námaskarð. Rochers de lave, marmites de boue, fumerolles de soufre indiquent une activité latente : la dernière éruption date de 1984… Samuel Feron a arpenté à plusieurs reprises ce décor de science-fiction, pour ramener des images spectaculaires, qui doivent leur aspect irréel à un rigoureux travail de prise de vue et de tirage.

Antoine D’Agata

Illustrations: Antoine D’Agata

En vingt ans d’activité, Antoine d’Agata a construit une oeuvre singulière, à mi-chemin entre la photographie documentaire et l’expérimentation plasticienne, avec pour constante une recherche permanente par l’artiste de ses propres limites, physiques et morales. Cette exposition propose de revenir sur les multiples facettes de ce travail, mais pas à la manière d’une simple rétrospective au fil de laquelle seraient déroulées les différentes séries.