Photographier l’eau

Rencontre avec Rémi Masson

By Claude Tauleigne · Illustrations: Rémi Masson

Rémi Masson travaille pour la presse magazine spécialisée : revues de plongée, de pêche, de nature… et vend ses photos d’eau (paysage ou subaquatique) en direct ou via les agences Biosphoto et Naturimages. Claude Tauleigne l’a rencontré pour nous et a risqué un bon rhume en le suivant dans une source de l’Ain. Leçon de prise de vue et conseils pratiques autour de la photo subaquatique.

L’eau : Bien utiliser sa matière, sa transparence et sa fougue

By Jean-Christophe Béchet · Illustrations: Jean-Christophe Béchet

Parmi tous les éléments naturels, l’eau est sans doute celui qui offre le plus de variétés pour les photographes. Nous n’évoquerons pas dans cet article tous les différents états de l’eau (neige, glace, brume…).

Bernard Descamps

By Bernard Descamps · Illustrations: Bernard Descamps

Au fil de ses nombreux voyages, Bernard Descamps compose dans le carré de son Hasselblad des poèmes visuels entre réel et imaginaire. Il a choisi de commenter cette planche dont est extraite la photo de couverture de son livre sur le Mali, Le don du fleuve, publié chez Filigranes en 1998.

Enfants du lac Tanganyika de Martin Munkácsi

By Jean-Christophe Béchet · Illustrations: Martin Munkácsi

Le Hongrois Martin Munkácsi (1896-1963) n’est connu que des spécialistes de l’art photographique. Toutefois, cette photo de 1930 ou 1931 intitulée “Black boys ashore Lake Tanganyika” (“Enfants noirs sur le rivage du Lac Tanganyika”) fait partie de toutes les histoires de la photo. Elle est l’un des premiers instantanés jamais réalisés et ce n’est pas un hasard si Henri Cartier-Bresson disait que c’est en voyant cette photo qu’il avait eu la sensation que “la photographie pouvait atteindre l’éternité par l’instant”. Avant d’ajouter : “C’est la seule photographie qui m’ait influencé !“. Retour sur un “instant décisif” où le coup d’oeil de l’auteur est mis en valeur par un bel effet de contraste.

Poses longues de Michael Veerasingham

Illustrations: Michael Veerasingham

Inutile d’aller au bout du monde pour réaliser des photos à la manière de Michael Kenna, premier photographe à populariser l’effet de la pose longue sur des paysages marins.

Eaux troubles par Étienne Morel

Illustrations: Étienne Morel

Impossible de clore ce dossier sans évoquer le fléau de la pollution de l’eau… Nitrates, métaux lourds, pesticides sont la partie immergée du problème mais, en surface, nombreux sont les déchets qui dérivent tels des bouteilles à la mer porteuses d’un funeste message…

Décentrement optique ou numérique ?

By Christian Ramade · Illustrations: Christian Ramade

Nos fidèles lecteurs connaissent ses tribunes engagées en fin de magazine. Mais Christian Ramade est d’abord un photographe de terrain et un fou du “beau” matériel. Ainsi, pour ses images urbaines, il reste un adepte des objectifs à décentrement. Bien sûr, Ramade connaît (et utilise aussi !) les possibilités offertes par les logiciels modernes pour redresser les perspectives, mais il reste fidèle aux objectifs “Shift”, malgré leur poids, leur prix et leur mise au point manuelle ! Il nous explique ici pourquoi.

Erwin Olaf

Illustrations: Erwin Olaf

La Sucrière est un ancien entrepôt à sucre, situé dans le nouveau quartier des Confluences à Lyon, accueillant, depuis mai 2012, des expositions d’art contemporain.

Tumblr : microblogage, reblogging et vuration

C’est quoi, Tumblr ? Cela fait plusieurs fois qu’on me demande d’expliquer ce site très en vogue, et ce n’est probablement pas en lisant le titre ci-dessus que vos idées vont s’éclaircir !

related issues

Le Bonbon Nuit Erwin Olaf
erwin olaf · tim paris · sasha grey · barbi(e)-turix · daniel avery · thierry théollier
#36
2013-11
0 €
philippe pétain · rémi masson · lebel · marthe richard · ming · jean lopez
#18
2014-04
5,40 €