Autoportrait

La fabrique des icônes

par Yann Garret

Quand la retouche faisait briller les stars

De l’autoportrait au selfie

par Julien Bolle, Renaud Marot

Alors que les selfies envahissent nos écrans, on note un engouement renouvelé pour l’autoportrait sous toutes ses formes. Il nous a paru intéressant de mettre en perspective ces pratiques où le photographe tourne son objectif vers lui-même. Ainsi, dans ce dossier, nous vous emmenons en stage avec Sabrina Biancuzzi, nous revenons sur des autoportraits emblématiques de l’histoire de la photographie, nous vous présentons des travaux d’artistes publiant leurs images en ligne, puis une sélection de livres, d’expos, de stages autour de l’autoportrait... sans oublier les résultats de notre grand concours “Autoportrait Nu”.

1840-2015 : une petite histoire du selfie

par Julien Bolle

Alors que vous lisez ce texte, des dizaines de milliers de selfies sont en train d’être envoyés aux quatre coins de la terre, aussitôt pris, aussitôt partagés. Ce phénomène planétaire nous a donné envie de remettre en perspective l’autoportrait photographique de ses origines à aujourd’hui, à travers les genres, les techniques et les époques. En choisissant de façon subjective sept autoportraits classiques ou contemporains, nous allons essayer de dégager des tendances, des idées, bref des approches différentes qui montrent que l’autoportrait est, plus qu’un genre en soi, un dispositif qui permet d’explorer des mondes infinis… et qui n’a d’ailleurs pas attendu la photographie pour être inventé ! Même si l’ego reste une notion indissociable de l’exercice, vous allez voir, au fil de ces exemples, qu’on est loin de l’a priori réducteur qui voudrait que l’autoportrait ne soit qu’une ennuyante et stérile pratique autocontemplative, autrefois réservée à quelques artistes torturés (même Hippolyte Bayard maniait le second degré !), et aujourd’hui cantonnée aux réseaux sociaux : c’est par définition la discipline photographique la plus économe en moyens et donc la plus accessible à tous… Alors inspirons-nous sans hésiter de ces grands photographes !

Créer son site photo

par Nicolas Mériau

À l’heure du numérique, créer un site photo est certainement le moyen le plus efficace pour exposer ses images, faire connaître ses talents de photographe, voire développer une activité commerciale autour de sa production. Mais comment faire quand on ne connaît rien au code HTML ou à Wordpress ? Comment éviter le diktat des réseaux sociaux, rester maître de son contenu, et créer un site à son image ? Les plateformes de création de sites photo sont là pour ça. Méthode et conseils pratiques pour réussir votre vitrine Web.

Henk Wildschut

Notre pain quotidien

voir également

Images Magazine Martin Parr à PhotoMed
martin parr · bruno barbey · photomed · osman boskurt · claude nori · alexander berg
#46
2011-05
5 €