La macro créative

Prix des Zooms 2015

Soutenez notre candidat Ludovic Vauthier !

La macro créative

by Renaud Marot

Dans ce dossier, vous verrez que si macro rime souvent avec fleurs et petites bêtes, ce n’est pas une raison pour que toutes les images se ressemblent…

Shihya Kowatari

by Renaud Marot

Jouant sur les transparences et une jolie maîtrise des flous de profondeur de champ (bokeh pour les intimes), la photographe Shihya Kowatari souligne ici par des rétro-éclairages colorés le dessin des nervures végétales au travers soit de Lensbaby, soit d’objectifs aux noms aussi poétiques que méconnus : Trioplan, Rubinar, Oreston, Primoplan…

Laurent Dubois

by Renaud Marot

Les images de Laurent Dubois dialoguent avec le texte de Michel Diaz dans l’ouvrage publié aux éditions Cénomane. Un beau travail de photographie rapprochée sur les morsures des scies d’abattage et la vie qui s’installe sur les blessures des arbres… Une étude en bleue, réalisée en cyanotypie.

Franck Julien-Lafferière

by Renaud Marot

En macrophoto, il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher la petite bête. Les objets de notre environnement immédiat recèlent des univers insoupçonnés, que Franck Julien-Lafferière met en scène au travers d’éclairages surprenants…

Portraits en lumière naturelle

1 soleil / 20 idées créatives

Mont-Blanc Photo Festival

Pour cette cinquième édition du Mont-Blanc Photo Festival, parrainée par Vincent Munier, ce ne sont pas moins de dix gagnants qui ont été sélectionnés par un jury composé de la rédaction de Réponses Photo et de l’équipe du festival, sous la bienveillante autorité de sa présidente, Cendrine Dominguez. Les oeuvres des cinq lauréats et de leurs cinq “dauphins” seront donc exposées cet été en Haute-Savoie, aux côtés de celles de Vincent Munier. Toutes les informations pour assister à cet événement sont sur notre site : www.reponsesphoto.fr

Photographe aérien

by Renaud Marot

Thierry Barbier a réussi à concilier deux passions : la photographie et le pilotage d’ULM. Depuis une quinzaine d’années, il sillonne les ciels d’Europe, d’Afrique et d’Amérique dans son Sky Ranger, avec pour l’instant à son actif le survol de 87 pays… Outre la réalisation de livres et le montage d’expositions, Thierry travaille également pour les collectivités locales en recherche d’images vues du ciel.

Voyage en Arnhem Land

Au-delà des apparences

Une histoire féminine de la photographie

by Caroline Mallet

Le Centre d’art Campredon, à l’Isle-sur-la-Sorgue, présente, du 4 juillet au 4 octobre, l’exposition d’une centaine d’images issues d’une incroyable collection : celle de Lola Garrido. Une collection riche de 700 oeuvres illustrant l’évolution de la photographie au XXe siècle parmi lesquelles nous avons choisi de nous intéresser à la représentation de la femme.