La photo de rue

Adobe Stock

By Yann Garret

Une chance ou un danger pour les photographes ?

Photo de rue

By Julien Bolle · Illustrations: Henri Semidei

Si la street photography – ou photo de rue dans la langue de Molière – continue de fasciner des générations de photographes sans se démoder, c’est qu’elle fait appel à des éléments essentiels de la photographie : l’obsession de l’instant capturé, la quête de l’autre. Dans ce dossier, nous vous proposons de décortiquer les images de cinq grands maîtres du genre, tous liés de près ou de loin à l’agence Magnum, afin de vous dévoiler quelques secrets et vous fournir une bonne dose d’inspiration. On ira faire un tour également chez les nouveaux talents avec une revue de web des meilleurs sites spécialisés, sans oublier les expos à voir cet été et les livres à s’offrir pour tout savoir sur l’art de la street photography… Et pour ceux qui se demandent qui a réalisé l’incroyable photo qui orne cette page, il s’agit d’Henri Semidei, un lecteur qui a posté cette image 100 % street sur notre site. Bien vu !

Alex Webb

Sublimez les couleurs de la rue

Dans les dédales du web

By Philippe Durand

Avant de vous perdre dans les rues de votre ville préférée, nous vous proposons de quoi trouver l’inspiration dans l’univers parallèle du Web. Non pas sur Google Street View (quoique certains photographes s’en servent pour faire des repérages), mais au fil des liens les plus incroyables que nous avons sélectionnés pour vous. Suivez le guide !

Pourquoi la photographie mobile nous interpelle

By Philippe Durand

Oui, il y a une photo créative du côté des smartphones et d’Instagram.

Buckner Sutter

Les photos de Buckner Sutter pourraient être des illustrations de contes de fées, à la fois familières et mystérieuses.

Tony Nahra

Les petits tableaux de Tony Nahra naviguent entre plusieurs eaux, dans des lieux indéfinis mais pourtant familiers.

Droit au regard contre droit à l’image

By Nicolas Mériau

Depuis le milieu des années 90, les photographes qui s’adonnent à la photo de rue sont, dit-on, de plus en plus confrontés aux réactions agressives de leurs sujets, parfois capables d’en venir aux mains pour un cliché ou même d’intenter un procès pour atteinte au droit à l’image. Quelle est réellement la situation en France ? Et que faut-il connaître du droit pour continuer à pratiquer sereinement la street photography ? Les réponses sont dans ce dossier

Prendre soin de son matériel

By Renaud Marot

Bientôt en partance vers votre destination de vacances ? C’est le moment de bichonner votre matériel afin qu’il soit prêt à faire son job dans les meilleures conditions. C’est un peu comme pour la voiture avant les grands départs : il faut vérifier les niveaux, laver le pare-brise, mettre à jour le GPS…

Somnambulisme sur les toits de la capitale

By Renaud Marot · Illustrations: Alain Cornu

Une nuit d’insomnie, Alain Cornu décida d’aller explorer les étages surmontant son appartement en rez-de-chaussée… Il atteignit le septième baigné de silence et emprunta le raide escalier qui menait aux chambres de bonnes. Arrivé en haut, Alain fit une pause et observa l’endroit sans activer la minuterie. La pénombre invitait à la rêverie et son imaginaire vagabondait… L’unique lumière venait de la lucarne, coulait le long des murs, se déversait sur le sol et remontait vers l’échelle d’accès au toit. Le cadenas qui devait empêcher son emploi était ouvert : il y vit une invitation… Depuis, Alain franchit régulièrement en noctambule la frontière qui sépare la ville d’en bas de sa contrepartie du haut, déserte et chaotique mais ô combien fascinante.

Brésil 1940-1964

By Caroline Mallet

Dans une exposition baptisée “Modernités”, la Fondation Calouste Gulbenkian se penche sur la représentation du Brésil des années 40 à 60 à travers le regard de quatre photographes de la vie moderne : José Medeiros, Marcel Gautherot, Thomaz Farkas et Hans Gunter Flieg.

Expos grandeur nature

By Julien Bolle

La cinquième édition du Mont-Blanc Photo Festival sera parrainée par Vincent Munier, star de la photographie animalière. On pourra découvrir ses tirages grand format in situ, dans les plus beaux villages de Haute-Savoie, aux côtés des autres photographes exposés, dont les gagnants du grand concours “Montagne” organisé en partenariat avec Réponses Photo.

Japon, 11 mars 2011 : témoigner du désastreles

Il ne restera bientôt plus de trace visible du gigantesque coup de rabot infligé par le tsunami aux côtes japonaises en mars 2011. Mais les traces invisibles, celles de la radioactivité comme celles des esprits traumatisés, perdureront pendant des dizaines d’années. Ces différentes réalités, quinze photographes japonais cherchent le moyen d’en conserver le souvenir.

Canon EOS 5DS

By Julien Bolle

Le reflex grand cru ?

Live View sur Retina

By Renaud Marot

En reportant l’image Live View et les contrôles d’un reflex sur un écran d’iPad, le Digital Director permet des prises de vue ou des vidéos en mode connecté, ce qui apporte un confort incontestable pour la vidéo et pour certaines applications photo.

related issues

Images Magazine Photomed 2012
photomed · jacques henri lartigue · massimo vitali · martine voyeux · scarlett coten · joël meyerowitz
#52
2012-05
5 €