Photo de nu

Ce droit de photographier que l’on attend

By Yann Garret

Photographier librement un monument situé dans l’espace public n’est toujours pas possible en France. Le risque d’une législation européenne restrictive pour l’instant écarté, quand la liberté de panorama sera-t-elle inscrite dans le droit français ? Peut-être à l’automne…

Relisons nos classiques

By Philippe Durand

Il y en a qui profitent de leur été pour relire Proust (qui me tombe des mains, mais c’est une autre histoire…), alors si nous faisions de même côté photographie ? Arles cette année nous en offre l’opportunité de façon magistrale – au sens littéral du terme car j’ai rarement vu une telle concentration de grands maîtres de la photographie dans un musée ou une exposition.

Lightroom creative cloud

La cuvée 2015 de Lightroom arrive avec un dédoublement de personnalité : d’un côté on continue sur la lancée avec Lightroom 6, d’un autre on bascule dans les nuages avec la naissance de Lightroom Creative Cloud. C’était la pièce manquante qui fait le pont entre le logiciel sur ordi et l’app Lightroom sur mobile. Mais à quoi ça sert ? Philippe Durand explore ses usages nomades, et nous révèle les nouveautés de cette version, dont quelques pépites cachées.

Le cahier agentique

By Philippe Bachelier

À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, où circule pourtant une abondance d’informations sur la pratique de l’argentique, force est de constater que l’amateur a parfois du mal à trouver ce qu’il cherche. Dernièrement, on me demandait si je connaissais un labo parisien, associatif ou en self-service, où l’on puisse réaliser ses propres tirages de façon ponctuelle.

Mon smartphone comme cellule

Plusieurs de mes appareils ne disposent pas de posemètre : un Leica M4-2, une chambre 20x25, un Pentax 6x7. Pour calculer mes temps de pose, j’utilise des cellules Gossen (Sixtomat Digital) et Minolta (Auto Meter IV F), ou encore un spotmètre Pentax. Ces outils sont très précis, mais onéreux, même sur le marché de l’occasion.

Isabelle Menu, ou la passion du tirage

Derrière chaque photographie argentique, il y a un tireur. Mais rares sont les photographes qui tirent eux-mêmes leurs images. Ils font appel à des spécialistes qui travaillent au sein d’un labo professionnel ou en indépendants.

La planche-contact : trucs et astuces

La planche-contact est essentielle dans la chaîne argentique quand on travaille avec du film négatif. Sans planche, il est illusoire de penser évaluer le contenu d’un négatif sur une table lumineuse, en dehors de la netteté des vues. La planche donne à voir ce que contient l’ensemble d’un film et permet de démarrer une sélection des meilleures images.

Tahitit, loin du mythe du paradis

By Nicola Sant

Nicolas Sant se rend à Tahiti pour la première fois en 1998. Il décide alors non seulement d’y revenir mais aussi d’y entreprendre un travail photographique. Ce qu’il va faire lors de deux autres séjours d’un mois. Il va désapprendre tout ce que son esprit a absorbé, souvent malgré lui, sur cette partie du monde depuis des années, débarrassant l’île de tout l’imaginaire de carte postale qui lui colle à la peau. Il nous livre ici une série un peu noire, réalisée au plus près des gens, sans concession mais sans jugement…

Emmanuel Rivallain comme un rêve d’échapée…

By Yann Garret

Cette année encore, la caravane du Tour de France aura laissé traîner un drôle de parfum dans son sillage. Comment retrouver, dans sa mémoire d’adulte, l’image pure et naïve de ce cyclisme héroïque que l’on aimait tant quand on était enfant ? Emmanuel Rivallain nous offre une réponse poétique et tendre, nimbée de la lumière douce et voilée des souvenirs anciens.

Le monde par l’image

À l’heure où certains s’amusent à brouiller les pistes entre image d’information et démarche d’auteur, la grand-messe de Perpignan continue à défendre un photojournalisme “pur et dur”. En présentant les meilleurs reportages de l’année écoulée, Visa pour l’image fait la démonstration que les sujets sont suffisamment nombreux et intéressants pour que le genre reste fidèle à ses valeurs éthiques et esthétiques.

Une petite histoire de la photo contemporaine

À l’occasion de l’exposition du même nom qui se tient à Arles cet été, la MEP nous invite à revisiter sa collection dans une copieuse compilation de ses plus belles acquisitions. Une sélection forcément subjective et incomplète, mais qui se révèle passionnante.

Dans l’oeil du poisson

By Claude Tauleigne

Les fish-eyes reviennent à la mode. Presque tous les fabricants en proposent désormais, pour le fun comme pour des usages professionnels. On trouve donc ces objectifs à tous les prix. Comment fonctionnent-ils et comment les utiliser ?

La vidée reflex, comment voir à travers l’objectif

La catégorie des reflex regroupe un grand nombre d’appareils. Par définition, un reflex se caractérise par un système de visée incluant, dans la chambre d’exposition, un miroir à 45°. Ce miroir a pour fonction de projeter l’image, provenant de l’objectif, sur un verre de visée, ce qui permet de cadrer la scène avant de déclencher.