Maîtriser la profondeur de champ

La profondeur de champ

By Julien Bolle, Philippe Durand, Claude Tauleigne

C’est l’un des fondamentaux du langage photographique, le dosage entre le net et le flou, autrement dit la gestion de la profondeur de champ : son étendue, due à l’ouverture du diaphragme, mais aussi sa position, due à la mise au point, et éventuellement son inclinaison due à la bascule de l’objectif comme dans l‘exemple ci-contre. Dans ce dossier, nous faisons le point sur cette notion essentielle de profondeur de champ. Avec une partie esthétique tout d’abord, basée sur l’analyse attentive d’images de grands photographes (page 24), suivie d’un chapitre théorique pour réviser les bases (page 29), et enfin d’un volet 100 % pratique (page 32) pour laisser libre cours à votre créativité.

Les analyses critiques de la rédaction

By Yann Garret, Renaud Marot, Julien Bolle, Caroline Mallet

Les photos présentées dans ces pages n’ont pas fait l’unanimité, mais elles n’en sont pas moins dignes d’intérêt, y compris par les remarques et conseils qu’elles peuvent susciter. Pour certaines, le désaccord au sein de la rédaction est tel, que nous préférons vous livrer les termes du débat. D’accord ? Pas d’accord ? Donnez à votre tour votre avis sur notre site : www.reponsesphoto.fr

Les animaux superstars

C’est à un long défilé des espèces qu’a été confronté notre jury, composé des membres de la rédaction de Réponses Photo et épaulé par Arthur Michaux, directeur communication et marketing de Tamron.

La qualité photo...

By Arnaud Frich

Comme chacun sait, les imprimantes sérieuses, estampillées “photo”, se doivent de couvrir le format A3 et d’utiliser des encres pigmentaires. Vraiment ? Pourtant la plupart des tirages physiques qui arrivent à la rédaction pour participer à l’un de nos concours ne dépassent pas le format A4 et ont été réalisés à la maison. Il nous a donc paru intéressant de soumettre 10 idées reçues sur l’impression photo à Arnaud Frich, un spécialiste de la gestion des couleurs, afin de les infirmer ou de les confirmer. Arnaud a également testé deux imprimantes A4 multifonctions afin d’évaluer leurs capacités à sortir des impressions photo qualitatives. Comme vous le verrez, il y a quelques surprises…

Le cahier argentique

By Philippe Bachelier, Renaud Marot

Le tirage argentique, une valeur sûre, avec quelques précautions

La Roumanie à cœur ouvert

By Julien Bolle

Un quart de siècle après la chute du régime communiste, la Roumanie porte encore les séquelles de quarante ans de dictature. Soigneusement, pendant quatre ans, le photographe hongrois Tamas Dezso a scruté les stigmates de cette histoire récente à travers l’objectif de sa chambre grand format, pointant la catastrophe sociale, culturelle, économique et écologique. Ce travail remarquable vient de faire l’objet d’un somptueux livre aux éditions Hatje Cantz, intitulé Notes for an Epilogue. Associant rigueur documentaire et force esthétique, cette série nous a éblouis autant qu’alarmés. En voici un large aperçu, commenté par son auteur.

Vincent Descotils

By Caroline Mallet

Vincent Descotils a l’impression d’avoir réussi une image quand ce qui en émerge lui échappe, qu’il s’y passe quelque chose d’autre que ce qu’il avait prévu. On peut sans hésiter dire que les dyptiques reproduits ici remplissent ce rôle à merveille. Chacun de ces petits poèmes visuels nous incite en effet à inventer notre propre histoire chargée de nos souvenirs ou de nos rêves…

Yellowkorner

By Nicolas Mériaux

Où va la photo d’art ?

Lauréats Bourse du Talent

By Caroline Mallet

Depuis 2007, la BnF présente les images des lauréats de la Bourse du Talent, manifestation organisée par le site Photographie.com et le laboratoire photographique Picto.

Rendez-vous à Strasbourg

Chaque année, le Palais des Congrès de Strasbourg se transforme pendant trois jours en une gigantesque exposition dédiée à la photographie, où tous les publics sont invités à découvrir les auteurs sélectionnés. De nombreux stages et animations sont aussi prévus pour ceux qui veulent s’y mettre à leur tour…

Culture photographique

Deux livres sommes sur la photographie sortent en cette fin d’année. Deux approches différentes, l’un étant une étude par thème, l’autre un dictionnaire, mais dans les deux cas ce sont de vraies réussites éditoriales. Alors, lequel choisir ? Les deux, bien sûr !

Zeiss

By Claude Tauleigne

Après les Batis, les Otus, les Touit et les Loxia, voici venir les Milvus. La topographie de la gamme Zeiss change donc complètement en adaptant ses dénominations (mais aussi ses designs) aux goûts de l’époque. Le photographe, habitué aux Distagon, Biogon, Planar et autres Tessar, perd un peu ses repères dans cette gamme aux noms qui semblent sortir d’un dictionnaire ornithologique. Un point s’impose pour s’y retrouver !

Le séducteur

By Renaud Marot

Dans la gamme des PowerShot à capteur 20 MP 1”, le G5X est FICHE TECHNIQUE pour le moment le seul modèle à intégrer un viseur électronique. Canon lui a donné une apparence musclée qui fait des oeillades aux photographes experts. Saura-t-il les séduire ?

Adobe

L’univers Creative Cloud se fait encore plus mobile

related issues

Le Matricule des Anges Bernard Noël, l’idylle impossible
ukraine · strasbourg · ingeborg bachmann · bernard noël · anne weber · maison d'édition court-circuit
#110
2010-02
4 €
roumanie · pologne · daniel pennac · sappho · olivier wieviorka · hilary mantel
#77
2016-06
4,90 €