Paysages de nuit

Bob Dylan

By Julien Bolle

Alors que le chanteur, qui vient de fêter ses 75 ans, repart sur la route pour promouvoir son 37e album studio, les éditions Taschen publient un superbe livre qui revient plus de 50 ans en arrière. Entre 1964 et 1965, le photographe Daniel Kramer (ci-contre) suit un jeune musicien folk qui va vite, sous son objectif, devenir un phénomène de société, et l’un des plus grands artistes de la fin du XXe siècle. Riche de nombreuses images inédites, cette anthologie est un véritable trésor visuel.

Blaise Arnold

La poésie des bistrots parisiens

Reuben Wu

Le photographe qui éclairait les montagnes

Benoit Paillé

Les visions psychédéliques d’un évadé du monde

Paysages de nuit

By Julien Bolle

Idées et techniques créatives

Une Coréenne en Floride

La galerie Camera Obscura expose pour la troisième fois le travail de l’artiste coréenne Jung-jin Lee. Après les séries “Thing” et “Wind” en 2012, “Unnamed Road” en 2015 réalisée en Israël et en Cisjordanie, elle présente cette fois la série “Everglades”.

Au cœur de Harlem

Sortis de l’oubli, les travaux menés à Harlem par le photographe Gordon Parks et l’écrivain Ralph Ellison au mitan du XXe siècle interpellent encore. Quand la photographie et l’écriture s’unissent pour dénoncer la ségrégation, cela donne une oeuvre visionnaire au pouvoir intact.

Selvaprakash Lakshmanan

By Yann Garret

Dernier inventaire avant fermeture

Yohan Terrazza

By Caroline Mallet

Voyage au bout de la nuit

Le cahier argentique

By Philippe Bachelier, Renaud Marot

On peut dénicher des films vierges oubliés depuis longtemps dans un grenier, ou des films exposés mais non développés. Des premiers, on peut obtenir de belles images, même si le film présente des défauts. Avec les seconds, c’est tout un morceau d’histoire qui rejaillit.

La quête de la couleur

De la colorisation à la trichromie

La colorisation

By Renaud Marot

Nous avons publié de nombreux dossiers sur la conversion d’images couleur vers le n & b, mais aucun encore sur l’opération inverse ! Il serait toutefois aussi vain qu’illusoire de vouloir donner une palette hyperréaliste à la restitution chromatique de documents vieux de parfois plus d’un siècle : la matière même de ces plaques y est rétive. La colorisation se propose d’offrir une ambiance différente, de parfumer en quelque sorte le n & b de fragrances nostalgiques. Ne pas se retrouver avec de criards peinturlurages demande un certain savoir-faire. Au travers d’une photo de 1903 extraite de la bibliothèque du site Shorpy.com, Sébastien de Oliveira, retoucheur de profession, nous livre les clés d’une colorisation subtile et nuancée, inspirée des autochromes brevetés la même année…

Les analyses critiques de la rédaction

Les photos présentées dans ces pages n’ont pas fait l’unanimité, mais elles n’en sont pas moins dignes d’intérêt, y compris par les remarques et conseils qu’elles peuvent susciter. Pour certaines, le désaccord au sein de la rédaction est tel, que nous préférons vous livrer les termes du débat. D’accord ? Pas d’accord ? Donnez à v Julien Bolle Caroline Mallet otre tour votre avis sur notre site : www.reponsesphoto.fr

La photo de nuit en 10 questions

By Claude Tauleigne

Si la photographie nocturne présente plusieurs difficultés techniques, les surmonter rend le jeu particulièrement intéressant. Du choix du matériel au post-traitement des images, en passant par les méthodes de mise au point, voici nos réponses aux principales questions que se posent les photographes noctambules.

Le Reflex pro met le turbo

By Julien Bolle