Vitesses ultra-rapides

Master of photography

By Yann Garret, Thibaut Godet

Quand la photo se donne en spectacle

L’exposition comme expérience

By Michaël Duperrin

Certains photographes mettent en place des dispositifs qui impliquent le spectateur et questionnent son expérience des photographies.

Photo de mariage 2.0

By Philippe Durand · Illustrations: Marie-Anaïs Thierry

La photo de mariage concentre tous les changements fondamentaux vécus par la photographie ces dernières années.

Vitesses extrêmes

By Renaud Marot

La photographie a ceci d’étrange qu’elle encapsule sur deux dimensions de l’espace, bien sûr, mais également du temps… En réduisant ce dernier par des “vitesses” très rapides ou par l’éclair d’un flash, des visions interdites à nos moyens de perception deviennent accessibles.

Comment arrêter le temps

Les progrès de la photographie ont fait passer la durée nécessaire pour obtenir une image de la journée vers 1826 (Nicéphore Niépce pour fixer son “Point de vue du Gras”) à quelques millionièmes de seconde vers 1950 (Harold Eugene Edgerton pour stopper net une balle dans sa course). Les technologies actuelles permettent encore de raccourcir le temps à une durée qui paraîtra nulle. Paraîtra, car le temps reste l’un des concepts les plus mystérieux de la physique…

Profession photographe militaire

By Thibaut Godet

L’adjudant-chef Arnaud Roiné est soldat de l’armée française, mais il est aussi, et surtout, photographe. Sur les pas du président de la République, à l’Elysée ou lors de voyages officiels, comme sur les théâtres d’opérations militaires, en Afghanistan ou au Mali, son rôle est d’immortaliser les actions engagées partout où la France s’exprime ou intervient. Ce sous-officier ne photographie par pour rendre compte de l’actualité comme le font les photoreporters, mais pour alimenter les services de communication de l’armée, et témoigner devant l’Histoire. Ce qui l’amène à se poser continuellement cette question : “Suis-je d’abord un soldat ou un photographe ?”

Le cahier argentique

By Philippe Bachelier, Renaud Marot

Hiromi Sakanashi, Stradivarius de la photographie

Ma semaine arlésienne

By Carine Dolek

Tous les ans, c’est la même chose : ton corps veut des vacances, il y a comme une surimpression de plage et de mer bleue sur ta rétine mais, avant, il y a Arles. Une semaine de trottinage d’expo en expo, de lecture de catalogues, de déchiffrage de cartels, de feuilletage de livres, de contacts, d’amis, de vernissages, de conférences, de discussions nocturnes qui sautent allègrement du très léger au très professionnel, de switchs permanents d’une langue à l’autre, de nuits très courtes et de micro-siestes. Et, cette année, le rédac’ chef avait placé très haut la barre de l’objectif : un parfum de glace différent par jour. Heureusement, j’ai une discipline de fer.

Éric Vazzoler

By Julien Bolle

Pendant quatre ans, Eric Vazzoler a photographié des sportives françaises, allemandes et ukrainiennes s’entraînant pour les Jeux Olympiques de Rio. Loin des images convenues et fonctionnelles de la presse sportive, le portraitiste a construit une série aussi puissante que dérangeante. Exaltant l’ambiguïté ressentie à la vue de ces corps de femmes sculptés par l’effort, s’attardant sur la beauté brute des visages en sueur, la matière des peaux et l’abandon des poses, il nous donne à voir une féminité complexe et multiple. Il revient pour Réponses Photo sur la genèse de ce travail photographique.

Roman Jehanno

By Yann Garret

Le cœur des hommages à l'ouvrage

Les Français en vacances

By Caroline Mallet

À l’occasion des 80 ans des congés payés et dans le cadre du festival “Normandie Impressionniste”, l’Abbaye de Jumièges s’est associée à l’agence Magnum pour proposer une exposition photographique sur le thème “Portrait de la France en vacances”. Un regard croisé par quatre signatures de renom.

La preuve par l’image

By Julien Bolle

Le monde est complexe et la photographie est là pour fournir de précieuses clés de compréhension. Visa pour l’image offre un tour du globe salutaire et pointe du doigt des faits parfois passés sous silence.

70 ans d’images

À l’occasion de la rétrospective consacrée à Sabine Weiss par le Jeu de Paume au château de Tours, les éditions de La Martinière publient un ouvrage monographique richement documenté…

Le petit GX8

By Renaud Marot

Chez Panasonic, la gamme des hybrides “compacts” était composée d’un GM5 trop lilliputien pour être confortable et d’un GX8 haut de gamme se négociant aux alentours de 1 100 € sans objectif. Le Lumix GX80 vient se faire une place entre ces deux modèles avec des caractéristiques alléchantes et un tarif plutôt raisonnable. La bonne formule ?

Lifting en douceur

By Renaud Marot

Cette version II vient prendre la relève d’un boîtier aux longs états de services, la première mouture de ce PowerShot à capteur 1” ayant vu le jour en septembre 2014. Pas de révolution fracassante au programme du successeur, mais quelques améliorations bienvenues…