Extrême noir & blanc

Diane Arbus

By Caroline Mallet

Le Met Breuer, nouvelle annexe du Metropolitan Museum de New York essentiellement consacrée aux XXe et XXIe siècles, expose pour la première fois les travaux personnels les plus anciens de la célèbre photographe américaine. Un événement d’autant plus important que, sur la centaine de tirages présentés, soixante-dix sont inédits. Retour sur les sept années qui ont vu naître le style Diane Arbus…

Noir et blanc extrême

By Philippe Bachelier

Explorez les limites du grain, du contraste, de la netteté…

Les analyses critiques de la rédaction

By Yann Garret, Renaud Marot, Julien Bolle, Caroline Mallet

Les photos présentées dans ces pages n’ont pas fait l’unanimité, mais elles n’en sont pas moins dignes d’intérêt, y compris par les remarques et conseils qu’elles peuvent susciter. Pour certaines, le désaccord au sein de la rédaction est tel, que nous préférons vous livrer les termes du débat. D’accord ? Pas d’accord ? Donnez à v Julien Bolle Caroline Mallet otre tour votre avis sur notre site : www.reponsesphoto.fr

La magie de la nuit

By Guillaume Belaud

Notre concours a peut-être fait passer quelques nuits blanches à certains d’entre vous mais les résultats justifient amplement l’effort, et notre jury a longtemps hésité avant d’établir le podium ! Que ce soit en couleur (bien que la nuit tous les chats soient gris…) ou en noir et blanc, vous avez su faire preuv

Défi raw couleur

By Julien Bolle

Trois photographes, deux photos chacun, et c’est parti pour un jeu de chaises musicales où l’on va s’amuser à développer les photos des deux autres en plus des siennes, la seule limite imposée étant de rester en couleur. On sait qu’en photo, les choix esthétiques ne s’arrêtent pas à la prise de vue et continuent au labo. D’autant que les outils numériques permettent aujourd’hui d’aller très loin dans l’interprétation des fichiers Raw, et ce même sans connaissance poussée des logiciels de traitement. Ici nous nous sommes limités à l’utilisation de Lightroom, le logiciel d’Adobe étant le plus répandu chez les photographes. Les réglages proposés seront néanmoins transposables sur la plupart des “dérawtiseurs” du marché. Paysages pour David, nu et portrait pour Philippe, photos de voyage pour Julien, chacun a ses préférences en matière de prise de vue mais aussi, comme on va le voir, en termes de traitement…

Stéphane Cormier

By Philippe Bachelier, Renaud Marot

Équilibriste du tirage

Youry Bilak

Tableaux d'une guerre oubliée

Catherine Balet

By Julien Bolle

Pendant près de trois ans, deux amoureux de l’image se sont livrés à un jeu ambitieux : la photographe Catherine Balet et son modèle Ricardo Martinez Paz ont revisité ensemble les grands classiques de l’Histoire de la photographie, tentant de percer les secrets des grands maîtres tout en s’amusant avec notre mémoire collective…

Louis Faurer

By Caroline Mallet

Une photographie honnête

Entre rêve et réalité

By Julien Bolle

Quoi de commun entre les crimes de la mafia sicilienne, l’exode des Palestiniens ou la mort de Pasolini ? Rien, à part d’avoir suscité des oeuvres visuelles très personnelles, partant de faits réels pour atteindre d’autres niveaux de réalité, regroupées façon puzzle au sein d’un festival photo qui s’annonce passionnant.

Du N & B plein la vue

By Julien Bolle

Fujifilm X-T2

By Julien Bolle

Un boîtier à l’esprit vintage mais aux idées neuves

Canon Eos 1300D

By Julien Bolle

L’EOS 1300D représente la 4e génération des reflex “premiers prix” de Canon et devrait susciter l’intérêt de nombreux débutants. Il évolue très sagement par rapport au 1200D, en apportant notamment une séduisante fonction Wi-Fi. Mais, face aux hybrides toujours plus performants et équipés, qu’a donc à offrir ce boîtier à viseur optique ?

Télézoom de qualité

By Claude Tauleigne

En attendant le très professionnel 70-200 mm f:2,8 GM, ce FE 70-300 mm f:4,5-5,6 G est le deuxième télézoom du système Sony hybride à capteur 24x36. Il étend la focale maximale du 70-200 mm f:4 G, en sacrifiant l’ouverture maximale, plus petite et non constante… mais en conservant une finition exemplaire.

Les formules optiques

By Claude Tauleigne

Les objectifs modernes sont calculés par des équipes d’opticiens équipés d’ordinateurs puissants. Ils leur permettent, en fonction d’un cahier des charges établi par le département marketing, de simuler et d’optimiser des formules optiques complexes avant de passer à la phase de test puis de production. Mais toute cette technologie s’appuie bien souvent sur des structures élaborées il y a plus d’un siècle pour les chambres photographiques…

related issues

Images Magazine Klein : 1957-60 Rome
william klein · jeffrey silverthorne · françoise huguier · vee speers · diane arbus · sander cisinski
#48
2011-09
5 €
politique · diane arbus · nihilisme · blasphème · droit de vote · germanophobie
#42
2011-12
5 €